"The Most
Incredible Thing" est un des derniers contes écrits par Hans Christian
Andersen (1805-1875), le célèbre auteur françaispsb most réputé dans le
monde entier. Selon Tina Nunnaly, la traductrice (en anglais) de "Fairy
Tales" d'Andersen, "The Most Incredible Thing" a été inspiré par la guerre
franco-prussienne de 1870, et celles qui ont eu lieu avant, entre la Prusse
et le Danemark. Les œuvres d'Andersen étaient très populaires en Prusse,
mais il avait beau apprécier énormément l'art et la culture germaniques,
il a été très affecté par le côté militariste de ce pays. "Le désastre,
la profanation, l'oubli et la mort m'attendent… La pression des événements
politiques m'a tourmenté… Mon cœur saigne !" a écrit Andersen dans son
journal. Durant la seconde guerre mondiale, alors que les Nazis occupaient
le Danemark, le conte a été édité par les leaders de la Résistance danoise
qui y voyaient une parabole d'espoir et de victoire du bien sur le mal.
Jackie Wullschlager, la biographe d'Andersen, a écrit dans son introduction
de "Fairy Tales" : "En tant qu'anxieux par rapport aux valeurs civilisées
d'un monde qui change, Andersen est un des nôtres… Mais le combat entre
la culture et l'agression ne cessera jamais." |
En 2007,
sur les recommandations d'Ivan Putrov, danseur étoile du Royal Ballet
et ami de Neil Tennant, les Pet Shop Boys ont proposé "The Most Incredible
Thing" comme trame de base d'un nouveau ballet à Sadler's Wells (Londres).
De façon assez incroyable, deux jours avant la suggestion de Putrov, Chris
Lowe avait indiqué à Neil Tennant qu'il estimait que "The Most Incredible
Thing" serait une histoire excellente pour un ballet. Convaincus que ce
hasard n'en était pas un, les deux musiciens ont donc proposé le projet
à Sadler's Well. L'année suivante, Javier de Frutos a été choisi en tant
que chorégraphe, et Matthew Dunster a écrit un scénario pour le ballet
qu'il a qualifié de "carte pour la musique". Neil Tennant et Chris Lowe
ont composé l'essentiel du premier acte à l'automne 2008, et le reste
de la partition en 2010. Ils ont ensuite fait appel à Sven Helbig pour
les orchestrations qui ont été enregistrées à la fin de l'année en Pologne
par le Wroclaw Score Orchestra, sous la direction de Dominic Wheeler.
Les premières représentations de "The Most Incredible Thing" auront lieu
à Sadler's Wells du 17 au 26 mars 2011. D'autres seront également données
en 2012, et suivies d'une tournée. |
Synopsis
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CD 1 ACTE
PREMIER |
1. Prologue
I: il était un Royaume |
2. The
grind: La vie de tous les jours au Royaume. On voit un artiste, Leo,
en train de dessiner. On voit la Princesse qui s’ennuie dans sa chambre.
Elle se met à danser au son d’un disque pop qu’elle entend à la radio.
On voit Karl, jeune officier de l’armée, frustré et en colère à cause
de la vie au Royaume. Les tâches quotidiennes sont monotones. Leo déchire
son travail de la journée. |
3. The
challenge: On entend une sonnerie de clairon, puis des centaines de
prospectus sont lancés d'un avion et les gens se mettent à les lire. Y
figure une injonction signée du Roi à l'attention du peuple : "La personne
qui se présentera avec la chose la plus incroyable obtiendra la main de
la Princesse et la moitié du Royaume." Le peuple commence à se creuser
la tête. Leo ramasse un prospectus. L'intérêt vient d'être suscité : les
gens sont excités, pour la première fois depuis des années. |
4. Help
me: Leo se prend la tête pour trouver une idée. Il allume la télévision
et tombe sur des images de la Princesse. Elle n'a pas l'air heureuse.
Elle semble dire quelque chose doucement… Est-ce "Aidez-moi !" ? Leo la
trouve magnifique. |
5. Risk:
Leo est inspiré et dessine. Il invente des créatures extraordinaires qui
se mettent à évoluer suivant différents schémas mathématiques. Les idées
affluent. |
6. Physical
jerks: Karl et son gang font de l'exercice à l'extérieur du Palais.
La Princesse, troublée par leur énergie, les regarde par la fenêtre. Karl
attire son attention. Ils s'imaginent dansant ensemble. Un coup de canon
annonce que la compétition est sur le point de commencer. |
7. The
competition: Depuis l'intérieur du Palais, la diffusion d'une émission
télévisée, The Most Incredible Thing, commence. La Princesse arrive au
bras du Roi et ils prennent place sur le trône. Les juges s'assoient au-dessus
d'eux. La compétition débute. Les concurrents ne sont guère impressionnants
: laids, bêtes, stupides, ils ennuient le Roi et la Princesse. Au moment
du choix, effectué par le Roi, une atmosphère tendue règne. Soudain, arrive
un dernier concurrent. Leo se présente avec une petite horloge dans sa
main et la pose par terre. La Princesse le fixe. Karl et ses amis se moquent.
La pression est trop forte pour Leo et il se dirige vers la sortie. |
8. The
meeting: N'écoutant que son instinct, la Princesse se précipite vers
Leo et le remet dans la course. Il retourne au centre de la scène et ramasse
son horloge. |
ACTE DEUX |
9. The
clock 1/2/3: Avec un bruit mécanique assourdissant, l'horloge se met
à dominer la scène. Les fruits de l'imagination de Leo apparaissent et
subjuguent le public. L'horloge indique une heure, et on est au jardin
d'Eden. A deux heures, Eve surgit. A trois, on voit le soleil, la lune
et les étoiles. |
10. The
clock 4/5/6: Les quatre saisons défilent, l'une après l'autre : printemps,
été, automne, hiver. A cinq heures, les cinq sens se matérialisent : Touch
me I want to feel you Kiss me I want to taste you Hear me I want to smell
all that you are I want to see you tonight Arrive un joueur de jeux
de hasard qui jette un dé : il tombe sur le six lorsque la pendule indique
six heures. |
11. The
clock 7/8/9: Il est sept heures et les sept jours de la semaine se
mettent à danser avec les sept péchés capitaux. Lundi : L'Envie Mardi
: La Colère Mercredi : L'Avarice Jeudi : L'Orgueil Vendredi : La Luxure
Samedi : La Gourmandise Dimanche : La Paresse A huit heures, Leo, habillé
en pianiste de concert, joue des gammes de huit notes (do, ré, mi, fa,
so, la, si, do) sur un grand piano. Eve est de retour à neuf heures, et
après avoir été neuf mois enceinte, elle donne naissance à un enfant.
|
12. The
clock 10/11/12: Il est dix heures à l'horloge et les chiffres, de
un à dix, sont comptés, puis Moïse énumère les dix commandements. A onze
heures, un compte à rebours se déclenche de dix à un et Apollo 11 décolle.
Leo chevauche la fusée lorsqu'elle arrive sur la lune. De retour sur Terre,
Big Ben sonne minuit et on célèbre la nouvelle année : c'est un moment
d'espoir et de prédiction. Les douze signes du zodiaque se matérialisent.
Adam et Eve et leur bébé apparaissent : le passé, le présent et le futur.
Après quoi, Leo se tient debout avec son horloge posée sur la paume de
sa main. |
13. The
winner: On entend des applaudissements à tout rompre et les juges
déclarent que l'horloge de Leo est la chose la plus incroyable. On célèbre
sa victoire et le Roi lui amène sa fille, la Princesse. Elle sourit. |
14. Destruction:
Mais soudain, Karl et son gang fendent la foule. Ils encerclent le Roi,
la Princesse et les juges. L'horloge est détruite. Les juges déclarent
que cet acte de destruction est la chose la plus incroyable. Leo est arrêté.
Karl emmène la Princesse. La pénombre s'abat. |
CD 2 ACTE
TROIS |
1. Back
to the grind: La vie a repris son cours, exigeante et menaçante. La
crainte est partout. Des hommes travaillent : démolition. C'est un monde
monotone, sans couleur. Au son d'une fanfare, une procession se met en
marche et mène la princesse réticente à son mariage avec Karl. |
2. The
miracle - Ceremony: Un silence de mort règne autour de l'autel au
moment où commence la cérémonie. La Princesse et Karl ne sont plus qu'à
quelques secondes de leur mariage lorsque le faible tic-tac d'une horloge
se fait entendre. |
3. The
miracle - Revolution: Karl se demande ce qu'il se passe tandis que
le tic-tac est de plus en plus fort. Les personnages, à l'intérieur de
l'horloge de Leo, commencent à revivre. Karl recule, terrorisé. |
4. The
miracle - Resurrection: Le corps de l'horloge a peut-être été détruit,
mais pas son esprit. Adam, Eve et leur bébé, le soleil, la lune et les
étoiles, les quatre saisons et les cinq sens, le joueur de jeux de hasard
et les sept péchés capitaux, Moïse, Apollo 11 et les signes du Zodiaque
ressuscitent, cassés mais pas battus. Ils font face à Karl et l'encerclent.
Puis ils disparaissent calmement, et il ne reste plus rien de lui : Karl
a disparu. |
5. The
miracle - Colour and light: Les bougies du mariage se transforment
en formidables fleurs de lumière et des étoiles dorées au plafond, émanent
de longs rayons clairs. L'orgue commence à jouer tout seul. Le monde noir
et gris passe à la couleur tandis qu'apparaît Leo, de nouveau libre. |
6. The
miracle - The meeting (reprise): La Princesse et Leo s'étreignent.
Ils étincellent de bonheur et d'amour. Tout le monde est d'accord pour
dire que c'est la chose la plus incroyable. Le Roi acquiesce. |
7. The
wedding: Les cloches retentissent lorsque le mariage de Leo avec la
Princesse est déclaré. Tout le monde est heureux et, comme l'a écrit Hans
Christian Andersen : "Personne n'était jaloux, ce qui était vraiment
la chose la plus incroyable de toutes !" |
Crédits
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Joué par
les Pet Shop Boys et par le Wroclaw Score Orchestra dirigé par Dominic
Wheeler. Produit par les Pet Shop Boys et Sven Helbig. Composé par Tennant/Lowe.
Paroles: Tennant/Lowe. Orchestrations: Sven Helbig. Programmations: Chris
Lowe/Pete Gleadall. Orchestre enregistré au Concert Hall de la Radio Polonaise,
Wroclaw, Pologne Violon: Bartek Bober. Maitre d'œuvre: Joris Bartsch Buhle.
Piano sur "Help me" joué par: Andreas Gundlach. Orchestre enregistré par
Teldexstudio, Berlin. (Ingénieur du son et montage: Tobias Lehmann. Ingénieur
ProTools: Tom Russbueldt.) Mixé par Bob Kraushaar à Acton Marina, Londres
Editions Cage Music/Sony ATV Music. Copyright 2011 Pet Shop Boys Partnership
under exclusive licence to EMI Records Ltd. The Most Incredible Thing
Une Production Sadler's Wells Du 17 au 26 mars 2011. |
Musique
et paroles Tennant/Lowe Direction et chorégraphies Javier De Frutos Designer
Katrina Lindsay Scénario & Dramaturgie Matthew Dunster Film & Animation
Tal Rosner Designer lumières Lucy Carter Designer son Paul Arditti Orchestrations
Sven Helbig Concept original Tennant/Lowe Sur une histoire originale de
Hans Christian Andersen |
Solistes
Ivan Putrov Aaron Sillis Clemmie Sveaas Ensemble Nuno Silva, Paul Chantry,
Lisa Welham, Sarita Piotrowski, Jo Darvill-Mills, Cameron Mcmillan, Chris
Akrill, Benny Maslov, Alastair Postlethwaite, Yu Yu Rau, Elisabetta d'Aloia,
Michael Camp, Charlottle Broom. |
Sadler's
Wells Chief Executive et Directeur Artistique: Alistair Spalding Producteur:
Emma Gladstone |