PET SHOP BOYS IN PARIS
 
BALLET
The Most Incredible Thing
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Most Incredible Thing
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THE MOST INCREDIBLE THING
"The Most Incredible Thing" est un des derniers contes écrits par Hans Christian Andersen (1805-1875), le célèbre auteur françaispsb most réputé dans le monde entier. Selon Tina Nunnaly, la traductrice (en anglais) de "Fairy Tales" d'Andersen, "The Most Incredible Thing" a été inspiré par la guerre franco-prussienne de 1870, et celles qui ont eu lieu avant, entre la Prusse et le Danemark. Les œuvres d'Andersen étaient très populaires en Prusse, mais il avait beau apprécier énormément l'art et la culture germaniques, il a été très affecté par le côté militariste de ce pays. "Le désastre, la profanation, l'oubli et la mort m'attendent… La pression des événements politiques m'a tourmenté… Mon cœur saigne !" a écrit Andersen dans son journal. Durant la seconde guerre mondiale, alors que les Nazis occupaient le Danemark, le conte a été édité par les leaders de la Résistance danoise qui y voyaient une parabole d'espoir et de victoire du bien sur le mal. Jackie Wullschlager, la biographe d'Andersen, a écrit dans son introduction de "Fairy Tales" : "En tant qu'anxieux par rapport aux valeurs civilisées d'un monde qui change, Andersen est un des nôtres… Mais le combat entre la culture et l'agression ne cessera jamais."
En 2007, sur les recommandations d'Ivan Putrov, danseur étoile du Royal Ballet et ami de Neil Tennant, les Pet Shop Boys ont proposé "The Most Incredible Thing" comme trame de base d'un nouveau ballet à Sadler's Wells (Londres). De façon assez incroyable, deux jours avant la suggestion de Putrov, Chris Lowe avait indiqué à Neil Tennant qu'il estimait que "The Most Incredible Thing" serait une histoire excellente pour un ballet. Convaincus que ce hasard n'en était pas un, les deux musiciens ont donc proposé le projet à Sadler's Well. L'année suivante, Javier de Frutos a été choisi en tant que chorégraphe, et Matthew Dunster a écrit un scénario pour le ballet qu'il a qualifié de "carte pour la musique". Neil Tennant et Chris Lowe ont composé l'essentiel du premier acte à l'automne 2008, et le reste de la partition en 2010. Ils ont ensuite fait appel à Sven Helbig pour les orchestrations qui ont été enregistrées à la fin de l'année en Pologne par le Wroclaw Score Orchestra, sous la direction de Dominic Wheeler. Les premières représentations de "The Most Incredible Thing" auront lieu à Sadler's Wells du 17 au 26 mars 2011. D'autres seront également données en 2012, et suivies d'une tournée.
Synopsis
CD 1 ACTE PREMIER
1. Prologue I: il était un Royaume
2. The grind: La vie de tous les jours au Royaume. On voit un artiste, Leo, en train de dessiner. On voit la Princesse qui s’ennuie dans sa chambre. Elle se met à danser au son d’un disque pop qu’elle entend à la radio. On voit Karl, jeune officier de l’armée, frustré et en colère à cause de la vie au Royaume. Les tâches quotidiennes sont monotones. Leo déchire son travail de la journée.
3. The challenge: On entend une sonnerie de clairon, puis des centaines de prospectus sont lancés d'un avion et les gens se mettent à les lire. Y figure une injonction signée du Roi à l'attention du peuple : "La personne qui se présentera avec la chose la plus incroyable obtiendra la main de la Princesse et la moitié du Royaume." Le peuple commence à se creuser la tête. Leo ramasse un prospectus. L'intérêt vient d'être suscité : les gens sont excités, pour la première fois depuis des années.
4. Help me: Leo se prend la tête pour trouver une idée. Il allume la télévision et tombe sur des images de la Princesse. Elle n'a pas l'air heureuse. Elle semble dire quelque chose doucement… Est-ce "Aidez-moi !" ? Leo la trouve magnifique.
5. Risk: Leo est inspiré et dessine. Il invente des créatures extraordinaires qui se mettent à évoluer suivant différents schémas mathématiques. Les idées affluent.
6. Physical jerks: Karl et son gang font de l'exercice à l'extérieur du Palais. La Princesse, troublée par leur énergie, les regarde par la fenêtre. Karl attire son attention. Ils s'imaginent dansant ensemble. Un coup de canon annonce que la compétition est sur le point de commencer.
7. The competition: Depuis l'intérieur du Palais, la diffusion d'une émission télévisée, The Most Incredible Thing, commence. La Princesse arrive au bras du Roi et ils prennent place sur le trône. Les juges s'assoient au-dessus d'eux. La compétition débute. Les concurrents ne sont guère impressionnants : laids, bêtes, stupides, ils ennuient le Roi et la Princesse. Au moment du choix, effectué par le Roi, une atmosphère tendue règne. Soudain, arrive un dernier concurrent. Leo se présente avec une petite horloge dans sa main et la pose par terre. La Princesse le fixe. Karl et ses amis se moquent. La pression est trop forte pour Leo et il se dirige vers la sortie.
8. The meeting: N'écoutant que son instinct, la Princesse se précipite vers Leo et le remet dans la course. Il retourne au centre de la scène et ramasse son horloge.
ACTE DEUX
9. The clock 1/2/3: Avec un bruit mécanique assourdissant, l'horloge se met à dominer la scène. Les fruits de l'imagination de Leo apparaissent et subjuguent le public. L'horloge indique une heure, et on est au jardin d'Eden. A deux heures, Eve surgit. A trois, on voit le soleil, la lune et les étoiles.
10. The clock 4/5/6: Les quatre saisons défilent, l'une après l'autre : printemps, été, automne, hiver. A cinq heures, les cinq sens se matérialisent : Touch me I want to feel you Kiss me I want to taste you Hear me I want to smell all that you are I want to see you tonight Arrive un joueur de jeux de hasard qui jette un dé : il tombe sur le six lorsque la pendule indique six heures.
11. The clock 7/8/9: Il est sept heures et les sept jours de la semaine se mettent à danser avec les sept péchés capitaux. Lundi : L'Envie Mardi : La Colère Mercredi : L'Avarice Jeudi : L'Orgueil Vendredi : La Luxure Samedi : La Gourmandise Dimanche : La Paresse A huit heures, Leo, habillé en pianiste de concert, joue des gammes de huit notes (do, ré, mi, fa, so, la, si, do) sur un grand piano. Eve est de retour à neuf heures, et après avoir été neuf mois enceinte, elle donne naissance à un enfant.
12. The clock 10/11/12: Il est dix heures à l'horloge et les chiffres, de un à dix, sont comptés, puis Moïse énumère les dix commandements. A onze heures, un compte à rebours se déclenche de dix à un et Apollo 11 décolle. Leo chevauche la fusée lorsqu'elle arrive sur la lune. De retour sur Terre, Big Ben sonne minuit et on célèbre la nouvelle année : c'est un moment d'espoir et de prédiction. Les douze signes du zodiaque se matérialisent. Adam et Eve et leur bébé apparaissent : le passé, le présent et le futur. Après quoi, Leo se tient debout avec son horloge posée sur la paume de sa main.
13. The winner: On entend des applaudissements à tout rompre et les juges déclarent que l'horloge de Leo est la chose la plus incroyable. On célèbre sa victoire et le Roi lui amène sa fille, la Princesse. Elle sourit.
14. Destruction: Mais soudain, Karl et son gang fendent la foule. Ils encerclent le Roi, la Princesse et les juges. L'horloge est détruite. Les juges déclarent que cet acte de destruction est la chose la plus incroyable. Leo est arrêté. Karl emmène la Princesse. La pénombre s'abat.
CD 2 ACTE TROIS
1. Back to the grind: La vie a repris son cours, exigeante et menaçante. La crainte est partout. Des hommes travaillent : démolition. C'est un monde monotone, sans couleur. Au son d'une fanfare, une procession se met en marche et mène la princesse réticente à son mariage avec Karl.
2. The miracle - Ceremony: Un silence de mort règne autour de l'autel au moment où commence la cérémonie. La Princesse et Karl ne sont plus qu'à quelques secondes de leur mariage lorsque le faible tic-tac d'une horloge se fait entendre.
3. The miracle - Revolution: Karl se demande ce qu'il se passe tandis que le tic-tac est de plus en plus fort. Les personnages, à l'intérieur de l'horloge de Leo, commencent à revivre. Karl recule, terrorisé.
4. The miracle - Resurrection: Le corps de l'horloge a peut-être été détruit, mais pas son esprit. Adam, Eve et leur bébé, le soleil, la lune et les étoiles, les quatre saisons et les cinq sens, le joueur de jeux de hasard et les sept péchés capitaux, Moïse, Apollo 11 et les signes du Zodiaque ressuscitent, cassés mais pas battus. Ils font face à Karl et l'encerclent. Puis ils disparaissent calmement, et il ne reste plus rien de lui : Karl a disparu.
5. The miracle - Colour and light: Les bougies du mariage se transforment en formidables fleurs de lumière et des étoiles dorées au plafond, émanent de longs rayons clairs. L'orgue commence à jouer tout seul. Le monde noir et gris passe à la couleur tandis qu'apparaît Leo, de nouveau libre.
6. The miracle - The meeting (reprise): La Princesse et Leo s'étreignent. Ils étincellent de bonheur et d'amour. Tout le monde est d'accord pour dire que c'est la chose la plus incroyable. Le Roi acquiesce.
7. The wedding: Les cloches retentissent lorsque le mariage de Leo avec la Princesse est déclaré. Tout le monde est heureux et, comme l'a écrit Hans Christian Andersen : "Personne n'était jaloux, ce qui était vraiment la chose la plus incroyable de toutes !"
Crédits
Joué par les Pet Shop Boys et par le Wroclaw Score Orchestra dirigé par Dominic Wheeler. Produit par les Pet Shop Boys et Sven Helbig. Composé par Tennant/Lowe. Paroles: Tennant/Lowe. Orchestrations: Sven Helbig. Programmations: Chris Lowe/Pete Gleadall. Orchestre enregistré au Concert Hall de la Radio Polonaise, Wroclaw, Pologne Violon: Bartek Bober. Maitre d'œuvre: Joris Bartsch Buhle. Piano sur "Help me" joué par: Andreas Gundlach. Orchestre enregistré par Teldexstudio, Berlin. (Ingénieur du son et montage: Tobias Lehmann. Ingénieur ProTools: Tom Russbueldt.) Mixé par Bob Kraushaar à Acton Marina, Londres Editions Cage Music/Sony ATV Music. Copyright 2011 Pet Shop Boys Partnership under exclusive licence to EMI Records Ltd. The Most Incredible Thing Une Production Sadler's Wells Du 17 au 26 mars 2011.
Musique et paroles Tennant/Lowe Direction et chorégraphies Javier De Frutos Designer Katrina Lindsay Scénario & Dramaturgie Matthew Dunster Film & Animation Tal Rosner Designer lumières Lucy Carter Designer son Paul Arditti Orchestrations Sven Helbig Concept original Tennant/Lowe Sur une histoire originale de Hans Christian Andersen
Solistes Ivan Putrov Aaron Sillis Clemmie Sveaas Ensemble Nuno Silva, Paul Chantry, Lisa Welham, Sarita Piotrowski, Jo Darvill-Mills, Cameron Mcmillan, Chris Akrill, Benny Maslov, Alastair Postlethwaite, Yu Yu Rau, Elisabetta d'Aloia, Michael Camp, Charlottle Broom.
Sadler's Wells Chief Executive et Directeur Artistique: Alistair Spalding Producteur: Emma Gladstone
PSB
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