C'est l'événement
inattendu, les Pet Shop Boys seront en concert a Paris le 15 juin 2023 à
l'Olympia !
Après une
tournée acclamée par la critique en 2022, le duo britannique mythique Pet
Shop Boys jouera d’autres dates à travers l’Europe l’année prochaine. La
tournée "Dreamworld : The Greatest Hits Live" est la toute première tournée
retraçant les plus grands succès des Pet Shop Boys, on pourra entendre en
live 22 de leurs hits s’étant classés dans le Top 10 en Europe. Outre le
succès de la tournée, les Pet Shop Boys ont donné un concert en tête d'affiche
cet été sur la Other Stage du festival de Glastonbury, clôturant ainsi le
50e anniversaire de l'événement, et ont été la tête d'affiche du Unity Tour
en Amérique du Nord avec New Order. Ils seront enfin de retour en France
pour un concert exceptionnel le 15 juin 2023 à l’Olympia à Paris.
23/07/2021
Le remix des
Pet Shop Boys du single de Paul Weller Cosmic Fringes (Pet Shop Boys
Triad Mix) est en écoute sur youtube
02/07/2021
Le Rewind
revient avec une nouvelle saison tous les premiers jeudi du mois ! Dans
ce septième épisode, Olivier Cachin nous parle du mythique duo anglais
de synthpop, Pet Shop Boys. Dans chaque épisode, Olivier Cachin revient
sur une nouvelle période musicale ou d'un artiste et présentera cinq albums
qui ont marqué les esprits.
Pet Shop Boys
Annually 2021 sera publié le 7 mai et peut être commandé dès maintenant
sur le site officiel du duo. Cette année, le livre de 64 pages à couverture
rigide comprendra: - Un dossier de fond intitulé "Une année" ; une chronique
définitive de 1986, l'année où les Pet Shop Boys ont connu un succès mondial,
basée sur le journal de Neil avec des commentaires des PSB et des images
d'archives. - Des nouvelles de l'année écoulée et de la façon dont les PSB
ont passé leur temps confinés. - Plus des photos, des réponses à vos lettres,
et plus encore.
Annually
sera accompagné d'un CD single deux titres comprenant une nouvelle chanson
"dramatique", de près de dix minutes, intitulée "Cricket wife", ainsi que
la version lockdown de "West End girls" que les PSB ont lancé en ligne en
juin de l'année dernière. "Cricket wife" utilise des sons orchestraux
et a été écrite par Chris comme une pièce instrumentale de style classique
sur laquelle Neil a chanté des paroles tirées d'un poème qu'il avait écrit.
Chris et Neil ont tous deux enregistré leurs parties chez eux et Pete Gleadall
a mixé le morceau final. La pochette est de Farrow.
03/02/2021
Les Pet Shop
Boys ont reprogrammé les dates de leur Dreamworld : The Greatest
Hits Live tour qui aura désormais lieu en 2022.
La tournée,
qui avait déjà été reportée une fois en raison de la pandémie de coronavirus,
verra le duo en concert au Royaume-Uni et en Europe l'été prochain dans
le cadre de leur toute première tournée best-off.
Les nouvelles
dates 2022 sont: 12 Mai – Vienna Gasometer 14 Mai – Munich Olympiahalle
17 Mai – Brussels Forest National 18 Mai – Amsterdam AFAS Live 20 Mai –
Manchester AO Arena 22 Mai – London The O2 24 Mai– Cardiff Motorpoint Arena
25 Mai – Bournemouth BIC 27 Mai – Newcastle Utilita Arena 28 Mai– Birmingham
Resorts World Arena 29 Mai– Glasgow SSE Hydro 31 Mai – Hull Bonus Arena
2 Juin – Frankfurt Jahrhunderthalle 4 Juin – Oberhausen König-Pilsener-Arena
5 Juin – Hamburg Barclaycard Arena 7 Juin – Leipzig Arena 8 Juin – Prague
Forum Karlín 10 Juin – Stuttgart Porsche-Arena 11 Juin – Berlin Mercedes-Benz
Arena 15 Juin – Stockholm Ericsson Globe
21/01/2021
Les Pet Shop
Boys annoncent la sortie en DVD et 2-CD de "Discovery" : Live in Rio
1994", enregistré à la fin de leur tournée de 1994 à Singapour, en Australie
et en Amérique latine. La date de sortie est le 23 avril. Le coffret DVD
et CD est disponible en précommande dès aujourd'hui sur le site officiel
des Pet Shop Boys.
Auparavant
uniquement disponible en VHS, c'est la première fois que les fans pourront
vivre ce concert culte en DVD et écouter l'audio sur CD. Le spectacle a
été filmé par le réalisateur brésilien Roberto Berliner avec une équipe
de télévision locale en décembre 1994 devant un public enthousiaste à Rio
lors de la première visite des PSB au Brésil. Un nouveau livret est fourni
avec le DVD et les CD. Il contient des photos de la tournée, une interview
de Chris Heath réalisée pendant les répétitions de la tournée et un journal
de bord exclusif de Neil Tennant.
"Discovery"
a été tourné en 1994 en définition standard (SD) sur cassette. Pour conserver
l'intégrité de l'original, il a été décidé de restaurer et de présenter
le concert dans son format SD natif sur DVD, plutôt que de passer à la HD
pour le Blu-ray.
DVD
track listing :1 Tonight is forever (1.59) 2 I wouldn’t normally do this
kind of thing (3.46) 3 Always on my mind (4.14) 4 Domino dancing (3.54)
5 To speak is a sin (4.59) 6 One in a million/Mr Vain (4.46) 7 Paninaro
(4.27) 8 Rent (3.10) 9 Suburbia (3.11) 10 King’s cross (5.00) 11 So hard
(4.03) 12 Left to my own devices/Rhythm of the night (5.59) 13 Absolutely
Fabulous (3.51) 14 Liberation (4.09) 15 West End girls (4.38) 16 Can you
forgive her? (3.56) 17 Girls and boys (4.55) 18 It’s a sin/I will survive
(6.48) 19 Go West (5.11) 20 Go West (Reprise) (4.46) 21 Being boring (5.24)
CD1 track listing :1 Tonight is forever (1.59) 2 I wouldn’t normally
do this kind of thing (3.46) 3 Always on my mind (4.14) 4 Domino dancing
(3.54) 5 To speak is a sin (4.59 )6 One in a million/Mr Vain (4.46) 7 Paninaro
(4.27) 8 Rent (3.10) 9 Suburbia (3.11) 10 King’s Cross (5.00) 11 So hard
(4.03) CD2 track listing :1 Left to my own devices/Rhythm of the
night (5.59) 2 Absolutely Fabulous (3.51) 3 Liberation (4.09) 4 West End
girls (4.38) 5 Can you forgive her? (3.56) 6 Girls and boys (4.55) 7 It’s
a sin/I will survive (6.48) 8 Go West (5.11) 9 Go West (Reprise) (4.46)
10 Being boring (5.24)
13/12/2020
Voici la carte
de voeux 2020 du fan club officiel des Pet Shop Boys :
26/09/2020
Le lancement
des figurines Pet Shop Boys dans leur versionPop! Rocks
est confirmé pour le 12 février 2021 ! En pré-commande
ici
01/06/2020
West End girls
(New lockdown version)- Project PRIDE
Chris et Neil
ont récemment créé une toute nouvelle version de "West End girls" pour l'événement
en ligne de la Smithsonian Pride qui a eu lieu hier. Sur son ordinateur
portable à la maison, Chris a joué et programmé une nouvelle piste d'accompagnement
qu'il a transmise à Neil qui a ensuite enregistré sa voix. Pete Gleadall
a ensuite mixé la piste. Luke Halls, qui crée une grande partie du contenu
vidéo pour les concerts des Pet Shop Boys, a réalisé la vidéo finale en
éditant des séquences filmées par Chris et Neil dans les maisons où ils
ont été isolés. Vous pouvez regarder la vidéo sur le lien ci-dessous.
26/05/2020
Les Pet Shop Boys sont
ravis de participer au concert virtuel (youtube) du Smithsonian 'Project
Pride' le dimanche 31 mai à 20h, célébrant la diversité, la résilience
et la créativité dans l'histoire et la culture # LGBTQ +. La Smithsonian
Institution est basée aux États-Unis et est le plus grand complexe de musées,
d'éducation et de recherche au monde. Plus d'informations
ici.
25/04/2020
Ci-dessous
la traduction en Français de l'interview du site superdeluxeedition
:
DJ Culture
: Comment les Pet Shop Boys décident-ils qui remixe leurs chansons ? (par
Paul Sinclair)
Comme vous
le savez probablement déjà, les Pet Shop Boys sont l'un des rares groupes
de la période pop des années 1980 à continuer de faire la promotion de singles
physiques et à se donner la peine d'inclure des "faces B" hors album sur
leurs sorties. Ils s'efforcent également d'inclure des remixes, que ce soit
sur CD, vinyle 12 pouces ou dans le cadre d'un téléchargement ou d'un streaming.
Mais vous êtes-vous déjà demandé qui crée ces remixes, comment les DJ/producteurs
sont sélectionnés et comment tout le processus se déroule en coulisses ?
Ralph Moore a travaillé pour Neil Tennant et Chris Lowe ces dernières années
en tant que "consultant en remix". Il s'est entretenu récemment avec la
SDE pour expliquer son rôle et apporter un éclairage sur le processus...
Salut Ralph.
Je sais que tu as de nombreux talents, mais pourrais-tu m'expliquer ce que
tu fais exactement et comment tu t'es impliqué avec les Pet Shop Boys ?
Ralph Moore
: J'ai commencé ma carrière musicale dans un magazine appelé Muzik, j'ai
donc fait le voyage du Sussex à Londres en 1999 et le rédacteur en chef
de l'époque, Ben Turner, m'a envoyé à Ibiza. Juste avant mon deuxième ou
troisième voyage, j'avais réalisé une interview de Roger Sanchez et Chris
Lowe pour le magazine. Et Chris, à la fin, m'avait dit de façon désinvolte
: "Oh, je pars à Ibiza". Et j'ai dit : "Oh, en fait, je vais là-bas aussi."
Et il a dit : "Oh, eh bien, peut-être que je vais vous rencontrer par hasard."
J'étais sur la plage de Bora Bora et je me suis dit : "On dirait Chris -
c'est clairement Chris ! Je suis allé le voir et je lui ai dit : "Oh, je
suis le type qui vous a interviewé pour le magazine la semaine dernière."
Et nous avons fini par prendre un verre. Et il était en vacances ; j'étais
là à travailler pour Muzik et à faire des reportages, et nous nous sommes
entendus comme larrons .
Et je lui
ai dit quelque chose, ce qui était certainement vrai pour moi, et peut-être
pour beaucoup de fans de Pet Shop Boys qui achetait ces singles remixés;
était pour moi mon introduction aux artistes électroniques et aux DJ que
je n'avais jamais rencontrés auparavant. J'étais trop jeune pour aller en
club quand certains de ces disques sont sortis, même si j'achetais de la
musique en 1988 et 89, je ne pouvais pas aller en club parce que j'étais
encore adolescent. J'achetais donc un disque comme "So Hard", avec un remix
de KLF, et c'était probablement la deuxième ou la troisième fois que je
rencontrais le KLF. Ou sur la face B, il y avait un David Morales Red Zone
Mix et encore une fois, je me disais : "OK, je dois aller voir." Et ce qu'ils
avaient, ce qui était génial, c'était qu'ils étaient des pop stars qui gardaient
un oeil si ferme sur la culture des clubs et la culture du remix, principalement
parce qu'ils sortaient et qu'ils avaient été dans les bons clubs à Londres,
à l'est de Londres et à New York - qu'ils étaient toujours à la page.
Donc si vous
regardez la face B de "I Want A Dog", Frankie Knuckles a fait le remix.
Rétrospectivement, bien que Frankie Knuckles ait été présent pendant un
certain temps, ils l'ont définitivement mis en avant. Et puis dans les années
90, après Introspective, il y a eu des gens comme Basement Jaxx et puis
au milieu des années 90, vous savez que, "Can You Forgive Her ?" a été remixé
par MK. Et donc, vous savez, au moins la moitié des musiciens DJ que j'ai
mentionnés, je les rencontrais pour la première fois. Et j'ai dit ça à Chris
Lowe : "ton groupe était une passerelle".
Et le seul
autre groupe qui a très bien fait cela est évidemment Depeche Mode. Mais
les Pet Shop Boys étaient un peu plus ouverts d'esprit quant au genre d'artistes
avec lesquels ils allaient collaborer, alors que Depeche était assez sérieux,
donc ce serait tout le temps comme Portishead ou quelqu'un comme Trent Reznor.
Alors qu'avec les Pet Shop Boys, on savait toujours qu'il y aurait un très
bon mélange de clubs. J'ai donc rencontré Chris en 1999 et, au fil des ans,
je suis devenu ami avec eux, je tombais sur Chris à certains moments parce
qu'il sortait toujours. Et puis une fois, je leur ai dit que je pourrais
probablement leur obtenir des remixes qu'ils ne pouvaient peut-être pas
obtenir. Et Neil m'a dit : "Eh bien, voici un exemple, nous aimons Carl
Craig, nous avons toujours voulu travailler avec Carl Craig mais nous n'arrivons
pas à le convaincre". Maintenant, je suis ami avec Carl Craig parce que
je travaille dorénavant pour Mixmag. Je suis allé à Miami et je me suis
assis avec lui et nous avons eu une conversation très amusante. Et je lui
ai dit : "Écoute, tu sais, je pense que tu devrais faire ça." Nous avons
convenu d'un prix et j'ai obtenu un "oui" [Carl a fini par remixer "Inner
Sanctum", de Super]
Et c'était
l'une des grandes victoires lorsque j'ai commencé à travailler pour eux,
car non seulement le remix était vraiment bon, mais ils ne s'attendaient
pas à ce qu'il soit réalisé, car tout le monde ne dit pas oui. Même quand
vous êtes un grand groupe, tout le monde n'a pas une opportunité. Par exemple,
avec "Dreamland" [le premier single de Hotspot], qui est sorti en octobre
de l'année dernière, tous les gens [DJs/remixeurs] que nous voulions étaient
en tournée et il était difficile de les obtenir. Ils en sont maintenant
à un point où nous avons fait des remixes tellement forts qu'il ne faut
pas faire de compromis, alors au final, Stuart [Price], le producteur, a
fait deux excellents mixes pour ce package. Et nous nous sommes ensuite
concentrés sur le single suivant ["Monkey Business"]. Nous voulions Prins
Thomas. Il a dit : "Je suis fan depuis 1985 ; ce serait oui de ma part."
Et sur ce dernier, Chris et moi avons adoré ce remix et je pense qu'il a
dépassé leurs attentes. Je sais que vous l'avez aussi aimé...
Oui, pour
moi, ce remix a la même énergie que le classique des années 80, alors que
l'autre remix, "Friend Within Remix", est plus radical. Toute cette histoire
de remix est assez intéressante, car qu'est-ce qui fait un bon remix ? Je
veux dire que les remixes qui sont bons pour danser ne sont pas toujours
bons à écouter dans votre salon sur votre chaîne stéréo. Combien de discussions
ont lieu autour de ce sujet ?
RM: Donc,
comme je l'ai dit, la raison pour laquelle je me suis impliqué dans le dernier
album, en particulier, c'est que j'ai dit que j'aimerais vous aider, vous
et le label, pour le remix A&R. Kobalt [le label du PSB] était favorable,
le groupe était intéressé et je suis très ami avec Stuart Price, qui travaille
évidemment avec le groupe. Et ils étaient tous heureux que je les rejoigne,
apportant ma contribution. L'une des choses que j'ai suggérées avec "The
Pop Kids", c'est que MK avait eu quelques très gros succès pop, dont un
titre appelé "17", et qu'il avait remixé "Can You Forgive Her ? Je lui ai
dit : "Pourquoi ne pas retourner le voir, boucler la boucle et faire un
nouveau remix pour l'instant ? Parce que la nouvelle génération de clubbers,
vous savez, aime vraiment MK. Il a fait ce que beaucoup de DJ des années
90 n'ont pas fait et est passé à une nouvelle génération. Et ils ont adoré
l'idée, il l'a mise en œuvre et c'était un très bon mix [le "MK Dub" qui
était sur le single 12 inches]. MK est un type qui s'appelle Marc Kinchen,
il est originaire de Detroit. Ce que je voulais rappeler à tout le monde,
c'est qu'ils ont été très tôt intéressés par MK avec "Can You Forgive Her
? C'était à l'époque où Nightcrawlers avait "Push the Feeling On", qui était
son remix. Il est en quelque sorte le lien entre les années 90 et aujourd'hui
et il a aimé la chanson et l'a fait. Friend Within, dont vous avez parlé,
était l'idée de Chris. De temps en temps, ils se lancent et disent : "Nous
avons entendu cette chanson." Et c'est probablement comme ça qu'ils ont
toujours fonctionné, parce qu'ils gardent une oreille attentive.
Par exemple,
Neil aime beaucoup un label allemand appelé Kompakt et c'est un label underground
très cool, donc il y aura des gens qu'il surveillera, sur ce front. Et évidemment,
ils [les PSB] enregistrent à Berlin, donc ils aiment la techno allemande.
Maintenant, le problème que vous aurez avec une base de fans aussi importante
que la leur, c'est que les fans plus âgés ne sont probablement pas aussi
enfermés dans la culture des clubs que certains jeunes fans. Et vous avez
un travail délicat, qui consiste parfois à aller : "Est-ce qu'on fait ça
pour le club, est-ce qu'on fait ça pour nous parce qu'on aime l'artiste,
est-ce qu'on fait ça pour les fans, parce qu'on espère qu'ils vont aimer
?
C'est ce
que je trouve vraiment intéressant, parce que quand on pense aux années
1990, il y avait quelques options supplémentaires qui s'offraient à eux
parce que, vous aviez deux CD singles où l'un était truffé de remixes et
l'autre avait des faces B et peut-être un ou deux remixes. Vous pouviez
en fait aiguiller différents éléments de votre fanbase vers le format qu'ils
aimaient. Mais ces options ne vous sont pas aussi évidentes. Je veux dire,
vous aurez un maxi 12 inches et vous aurez un CD single mais ce n'est pas
tout à fait la même chose qu'avant, n'est-ce pas ?
RM: Oui et
non. Je pense que tout le monde est très sensible au fait que si Prins Thomas
fait un mix qui est largement disco, vous pourriez en vouloir un qui soit
plus club. Sur le single suivant ["I Don't Wanna"], vous avez un très, très
jeune producteur appelé David Jackson que, encore une fois, Neil et Chris
étaient très désireux d'avoir parce qu'ils avaient entendu sa musique par
le biais de Pete Tong. Je crois qu'il a 17 ans.
Ok, wow.
C'est jeune.
RM: Et nous
avons envoyé un message à son manager, qui nous a dit : "Il est très jeune
mais c'est un fan, comme moi, nous aimerions le faire". Alors bien sûr,
le groupe était heureux parce que les remixes étaient vraiment bons. Et
encore une fois, ils montrent que même si ce jeune producteur vient tout
juste d'arriver, ils ont entendu parler de lui et ils le soutiennent. C'est
donc une sorte de gagnant-gagnant. Un très jeune producteur qui vient de
se faire engager peut remixer un groupe avec lequel lui-même ou ses parents
ont probablement grandi, et le groupe peut montrer qu'il est toujours d'actualité.
Je pense que le groupe ne veut absolument pas revenir en arrière, comme
la plupart des groupes qui ne sont pas électroniques. Chaque fois qu'un
nouveau single sort, je garde un oeil sur les soirées et on vous dira souvent
: "Pourquoi ne pouvons-nous pas avoir un remix de Trouser Enthusiast comme
en 95 ? Et la réponse à cette question est que nous ne sommes pas en 1995.
C'est drôle
que vous mentionniez cela, car je me souviens avoir détesté ces remix de
Trouser Enthusiast ! À cette époque, j'achetais encore tous les singles
comme d'habitude, et je faisais des grimaces à certains de ces remixes parce
qu'ils étaient si extrêmes et orientés vers les clubs et qu'ils ne correspondaient
pas à ce que je voulais entendre.
RM: Mais là
encore, la raison pour laquelle ces remixes auraient été choisis serait
que, presque certainement, Neil et Chris auraient entendu un disque de leur
part à un moment donné, dans un club de Londres ou de New York, et auraient
découvert qui c'était et les auraient recherchés. Basement Jaxx aurait certainement
été un acte qu'ils auraient entendu quelque part sur leur route. Comme je
l'ai dit, j'aime beaucoup le fait que, avec le recul, ils n'ont pas sauté
sur les gens parce qu'ils étaient grands, ils ont sauté sur les gens parce
qu'ils pensaient qu'ils feraient un bon travail.
Et je me souviens
que Neil a dit qu'il devait aller chercher le DAT du remix de ["So Hard"]
KLF auprès du groupe. Et les petites histoires comme ça vont toujours être
intéressantes. Vous savez, l'une des autres choses qui, je pense, devra
se produire à un moment donné, c'est soit un coffret, soit une compilation
numérique de remixes qui ne sont actuellement disponibles que physiquement.
Certains mixes sont sur Spotify et Apple Music mais une grande partie du
catalogue, y compris ces remixes, ne l'est certainement pas. Je suis sûr
qu'ils ont des conversations à ce sujet parce que, vous savez, les gens
les veulent et peut-être que tout le monde n'a pas gardé ses CD singles,
même si j'imagine qu'une grande partie de votre public l'a fait.
Oui, je
pense qu'ils l'ont probablement fait ! Une chose intéressante est qu'ils
font encore occasionnellement leurs propres remixes, n'est-ce pas ? Je veux
dire, avec "Dreamland", il y a le remix des PSB, etc. Presque personne ne
fait ça. Personne ne fait ça. J'ai toujours aimé ça.
RM: Oui. Il
y en avait un sur "Leaving" qui était vraiment bien aussi. Vous savez, je
pense que vous pouvez voir. C'était intéressant de vous voir les décrire
comme des " anti-CD " parce que je savais dans le fond qu'ils n'en étaient
pas et qu'en fait -
C'était
un peu ironique, pour être juste... ["Burning The Heather" n'apparaît
pas sur le CD]
RM: Oh, vraiment
? OK, bien. C'est bon à savoir. Je pense que, vous savez, de tous les artistes
qui ont maintenu leur activité physique, leur attention aux détails et leur
capacité à s'assurer qu'ils servent au mieux les intérêts de leurs fans
est à peu près inégalée aujourd'hui. On observe un peu la même chose avec
Depeche Mode, mais sans doute pas autant qu'avant, surtout maintenant qu'ils
sont sur Sony.
Mais aussi
avec Depeche Mode, on a plutôt l'impression qu'ils le font beaucoup plus
à distance que Neil et Chris. Comme vous l'avez effectivement confirmé,
Neil et Chris semblent bien connectés à ce qui se passe, plutôt que de se
contenter de passer un diktat à quelqu'un pour aller chercher huit remixes
de cette chanson.
Oui, et comme
je l'ai dit, au fil des ans, bien que la production de Depeche ait été excellente,
parce qu'ils ont été signés chez Mute, inévitablement, beaucoup de ces remixes
étaient [pas très bons]... Je veux dire, ils étaient excellents sur des
choses comme "Home", où ils ont eu Air et des gens comme ça. Mais, plus
récemment, ce n'est plus le cas, ces remixes n'ont pas été aussi forts.
Le seul autre groupe dont les remixes ont conservé une grande qualité est
New Order. Et New Order a eu, je dirais, au cours des 20 dernières années,
d'excellents remixes d'une manière que Duran Duran ne semble pas pouvoir
égaler. Ce qui est dommage, car si vous regardez les premiers Duran, vous
pourriez penser qu'ils sont plus soucieux de garder une longueur d'avance.
Parce que Nick Rhodes, avec qui j'ai déjeuné, m'a posé un million et demi
de questions sur les remixes, mais en fin de compte, cela ne leur semble
pas aussi important qu'à d'autres groupes, qui sont sans doute plus directement
électroniques de toute façon.
Duran Duran
sont vraiment choquants. Je veux dire, "Pressure Off", ce single, il n'y
a eu aucun remix physique du tout, ce qui est bizarre. Ils n'ont pas réédité
d'album depuis dix ans. Ils sont totalement enfermés dans une tournée constante
et travaillent sur "le nouvel album" - c'est leur quotidien maintenant,
je pense.
RM: Ils le
font. C'est cet équilibre délicat, n'est-ce pas ? Vous voulez garder votre
public de base heureux, mais vous voulez aussi faire avancer les choses
et ne pas avoir l'impression de, vous savez, faire du surplace.
Je pense
que les Pet Shop Boys ont trouvé le bon équilibre. Le CD single "Monkey
Business" en est un parfait exemple, car vous obtenez la version radio de
la chanson, dont vous n'auriez peut-être pas une version physique autrement.
Vous avez deux remixes, dont l'un, comme vous l'avez dit, est plus un remix
disco classique avec toutes les voix en place et la structure est lâche.
Ensuite, il y a le remix plus radical, basé sur les clubs, qui a un angle
d'attaque différent. Et vous obtenez une très bonne face B, "At Rock Bottom".
Il est donc impossible de se plaindre de ce genre d'attention aux détails,
du fait qu'il est disponible physiquement, du fait que vous avez une jolie
petite pochette et de tout le reste. Que cela continue longtemps, en ce
qui me concerne. Je sais que je leur donne du fil à retordre parfois, mais
ils tiennent quand même leurs promesses.
RM: Il est
difficile de voir un autre groupe sorti au milieu des années 80 qui a gardé
un tel œil sur la culture contemporaine des clubs. Mais il ne s'agit pas
seulement de la culture des clubs. Vous savez, Neil garde un œil sur tant
de choses qui se passent là-bas. Ils aiment tous les deux la musique pop,
ils aiment tous les deux... enfin, Neil aime particulièrement le théâtre.
Mais je pense que c'est l'équilibre qui fait qu'ils travaillent si bien,
c'est que Neil peut apporter, vous savez, un côté théâtral et Chris peut
apporter, "Je viens d'aller au Panorama Bar à Berlin". Pour être juste,
ils vont tous les deux au Panorama Bar à Berlin ! Ce qui est bien, je pense,
c'est que Chris n'est pas assez connu pour aller quelque part où quelqu'un
le reconnaîtrait. Il faudrait être un super fan dans un club pour savoir
à quoi il ressemble et c'est comme ça qu'il aime ça. Cela signifie donc
qu'il a le meilleur des deux mondes.
Et, vous savez,
à l'occasion, je l'emmène dans une soirée en club, comme je l'ai fait pour
l'ouverture du Printworks et je l'ai emmené dans un autre club de l'est
de Londres appelé Oval Space. Parce qu'il veut juste savoir ce qui se passe
là-bas. Et une chose amusante que nous avons tous les deux remarquée et
qui, vous savez, va au-delà de la musique de danse, c'est que le club était
plein de gamins avec des cardigans autour des épaules. Et bizarrement, attachés
en diagonale. Et nous l'avons tous les deux remarqué et nous avons réalisé
que c'était un truc tendance. Maintenant, ce genre de petites choses fait
aussi partie de la joie du clubbing parce que Chris a toujours été à la
mode et nous avons tous les deux trouvé ça drôle.
Vous savez,
je vais à Ibiza depuis 20 ans et, vous savez, vous entendrez encore de temps
en temps leurs disques dans les clubs. Et, en fin de compte, une des raisons
principales pour lesquelles ils font ces mixes est qu'ils aimeraient que
la radio et les clubs les diffusent. il y a une raison pour le format 12
inch, il y a une raison pour le faire.
Mais est-ce
que cela se produit ? C'est ce que j'allais vous demander. Je veux dire,
quand vous entendez ces remixes, ces remixes un peu plus radicaux de type
clubby-type, est-ce qu'ils sont joués dans des clubs ? Je vais vous dire
: je n'ai pas été dans un club depuis longtemps, je ne connais pas vraiment
la culture des clubs modernes. Mais, vous savez, est-ce qu'un club jouerait
un remix des Pet Shop Boys en 2020 ?
RM: Je dirais
que si vous êtes l'artiste [DJ/producteur] qui a réussi, dans le monde dans
lequel nous vivons maintenant, c'est-à-dire, vous savez, à encourager ses
collègues artistes, que ce soit sur Beatport ou sur la playlist de Spotify
ou autre. Si vous avez fait un remix d'un titre, vous allez le jouer parce
que vous serez fier de l'avoir fait. Ainsi, Mano Le Tough est un DJ/producteur
irlandais qui a remixé le prochain single ["I Don't Wanna"]. Il va certainement
jouer ce remix. Friend Within a certainement joué son remix car les DJs
font de toute façon un essai sur route avant de le livrer, pour voir s'il
fonctionne dans le club. Je pense aussi, vous le savez aussi bien que moi,
que les artistes qui sont très fiers de leur carrière ne veulent pas qu'on
leur dise "non, nous ne jouons plus vos disques dans les clubs". Parce que
c'est comme le passage du statut d'artiste de Radio 1 à celui de Radio 2,
comme l'a fait Madonna ou Robbie Williams. Personne n'aime être mis à l'écart.
Mais les clubs
sont toujours remplis de jeunes de 26 ans, alors on veut toujours en avoir
une partie. Et, pour être honnête, si vous regardez en arrière, même un
groupe comme les Rolling Stones, vous savez, dans les années 90, ils faisaient
des doubles packs [2 x 12 pouces promo] de remixes de gens comme Deep Dish,
dans l'espoir que leurs disques seraient joués dans le club. Dans ce cas,
il est probable que seul Deep Dish les jouait, mais c'est quand même une
victoire si vous venez du monde du rock et que votre musique est jouée dans
des clubs, cela ne fait aucun doute. Parce que plus vous êtes dans votre
carrière, plus il est difficile de faire en sorte que cela se produise.
Parce qu'inévitablement, de nouveaux groupes plus jeunes arrivent, qui ont
plus de chances d'être joués.
Je pense que
ce qui est bien avec les PSB, c'est qu'ils ont fini par devenir - bien qu'ils
détestent cela - des sortes de trésors nationaux synth-pop. Ils auront le
créneau à Glastonbury, qui est le créneau du dimanche soir. Vous savez,
ils vont jouer et remplir l'O2 de Londres. Le seul autre groupe auquel vous
pourriez les comparer, dans ce sens, est probablement Madness parce que
Madness est devenu un trésor national, n'est-ce pas ?
Si vous
repensez aux singles du CD des Pet Shop Boys à l'époque de "Vocal", ils
avaient sept, huit remixes ; une très grande et longue série de remixes.
Tout cela s'est un peu calmé - pourquoi ?
RM: C'est
parce qu'il y a un type appelé Nathan qui est au label, Kobalt, qui travaille
aussi sur ces productions. Et nous avons réalisé qu'il n'est pas nécessaire
de faire huit remixes parce que nous ne sommes plus dans les années 1990.
Il vaut mieux avoir un ou deux remixes étonnants que six, qui ne sont peut-être
pas nécessaires. De plus, les budgets sont moins importants aujourd'hui.
Si vous disposez d'un certain budget, vous ne pourrez en justifier que deux
au lieu de six. Je veux dire, combien coûte un CD single aujourd'hui ?
Eh bien,
ils se vendent aux alentours de 7 £...
RM: Ils sont
bien plus nombreux qu'avant, n'est-ce pas ?
En effet.
Combien coûte la réalisation d'un remix ?
RM: Cela dépend
vraiment, cela dépend vraiment de l'artiste. Un jeune artiste le fera pour
l'occasion, alors qu'un artiste plus important comme, vous savez, un MK
ou un Carl Craig, sera payé ce qu'il estime être juste pour lui. Et cela
dépend vraiment d'un artiste à l'autre. Carl Craig est plus cher que la
plupart des gens parce que c'est une légende de la techno de Detroit et
c'est aussi quelqu'un qui ressemble un peu, disons, à un Armand van Helden.
Dans les années 1990, Armand van Helden gagnait entre 20 000 et 50 000 dollars
pour un remix. Ce qui, à notre époque, est ahurissant. Et il est évident
que les budgets ont considérablement diminué depuis lors. Mais si vous êtes
habitué à obtenir cela, vous pouvez toujours demander un prix élevé, mais
loin d'être aussi élevé que cela. Mais quelqu'un comme Armand van Helden
est toujours très bien payé pour les remixes parce qu'il a de la demande.
Est-ce
que quelqu'un se trouve là, assis au bureau du label, en train de faire
des calculs, en pensant qu'il faudra peut-être dire "non" à Neil et Chris,
vous savez, "Nous ne sommes pas prêts à dépenser cet argent". Y a-t-il une
analyse du type de retour sur investissement, ou se contentera-t-on simplement
de certaines choses, indépendamment de cela ?
RM: Chaque
label, pour chaque sortie de single et d'album, a un budget qu'il doit respecter.
Avant la sortie de l'album, j'ai dîné avec Neil, Chris et Nathan pour discuter
de l'album. Nous nous sommes donc assis, Neil a révélé le nom de l'album,
je veux dire, c'était l'été dernier. Nous avons parlé des gens que nous
voulions avoir, d'une liste de personnes intéressantes, et Stuart est aussi,
vous savez, nous devons mentionner Stuart [Price]. Stuart est l'un des producteurs
les plus talentueux dans le domaine de la musique de danse. Il a gagné trois
Grammy. Lui et moi nous sommes également rencontrés à peu près au même moment
où j'ai rencontré Chris et une carrière dans la musique electro en tant
que Jacques Lu Cont, puis plus tard, comme Thin White Duke et Paper Faces.
Et il dirige
aussi certaines de ces choses parce qu'il a travaillé avec beaucoup de ces
artistes. Il vit entre Londres et Los Angeles. Le truc avec Stuart, c'est
qu'il aime la musique pop, mais il aime aussi le meilleur de la musique
électronique. Pete Tong l'a qualifié de génie et c'est quelque chose qu'il
ne voudrait pas dire de lui-même mais il est incroyablement talentueux.
Et, je pense qu'au fil des ans, il a fait des remixes qui ont amélioré la
chanson originale. Je pense que ce qu'il a fait avec, disons, "Mr Brightside"
de The Killers, c'est qu'il a transformé une très bonne chanson en l'un
des plus grands hymnes jamais interprétés dans un stade. Mais il joue de
la basse, vous savez, et il ajoute une ligne de basse à un morceau pour
le rendre plus grand et meilleur. Et je pense que c'est probablement pour
cela que vous aimez le mix de Prins Thomas [de "Monkey Business"]. Parce
qu'il a une formation musicale, qu'il sait jouer du clavier et qu'il a ajouté
une couche supplémentaire à ce disque que quelqu'un qui n'est pas aussi
compétent techniquement ne pourrait peut-être pas fournir.
L'autre
aspect est qu'il doit être beaucoup plus facile de faire ces remixes de
nos jours parce que vous n'envoyez pas une copie d'une bande multipiste
de l'autre côté de l'Atlantique ou ailleurs.
RM: Sans aucun
doute. Vous savez, la plupart des gens peuvent faire un remix en un mois
maintenant. Sauf s'ils sont sur la route. Si vous regardez qui les a remixés
[les Pet Shop Boys] au fil des ans, il n'y a pas beaucoup de gens importants
dans le monde de la musique électronique qui ne les ont pas abordés, vous
savez. Je pense que les deux seuls qui n'ont pas été contactés sont les
Chemical Brothers et les Daft Punk. Mais en ce qui concerne les autres DJs
qui leur tiennent à cœur, ils ont certainement eu tous les bons éléments.
Je suppose qu'à part MK, il s'agit de ne pas se répéter. Ils n'avaient jamais
travaillé avec Prins Thomas auparavant.
Je me suis
occupé d'un DJ appelé Tensnake, il a remixé le single des Pet Shop Boys
avec Example, qui s'appelait "Thursday". Et il était très nerveux à ce sujet.
Souvent, les gens voient cela comme quelque chose qu'ils doivent vraiment
réaliser parce que ce n'est pas juste un autre remix pour quelqu'un. Si
vous le faites bien, c'est une grosse affaire.
Y a-t-il
déjà eu une situation où quelque chose est commandé et où ils se disent
: "Oh, d'accord... ce n'est pas vraiment ce à quoi nous nous attendions..."
Est-ce qu'ils rejettent les choses ?
RM:Non, je
pense que si un arrangement a besoin d'être retravaillé ou si la voix doit
être remaniée dans le mix, vous savez, la plupart des artistes le feront.
...Mais
quelle est la règle ? Si quelqu'un livre un remix et que Neil se dit : "Je
veux que le chant soit un peu plus haut." Seriez-vous autorisé à le changer
après coup et à faire vos propres réglages supplémentaires ou le renverriez-vous
?
RM:Lorsqu'un
remix est présenté, il est transmis à l'équipe et chacun a son mot à dire.
Souvent, ce sera quelqu'un comme Nathan de Kobalt, qui est le chef de produit,
qui dira : "Pouvez-vous travailler sur ce morceau ?
Donc, ils
le renvoient au re-mixeur, n'est-ce pas ?
RM: Oui, et
parfois je fais ça et parfois Nathan fait ça.
Il y a
donc, assez souvent, un peu de va-et-vient - ce n'est pas simplement comme
si vous acceptiez ce qu'on vous propose ?
RM: Oui, et
ce n'est certainement pas quelque chose qui est exclusif aux Pet Shop Boys.
J'ai aussi un remix A&R et vous allez renvoyer un titre plusieurs fois.
Il y en a un, je me souviens qu'il y a quelques années, j'ai travaillé sur
un titre, et nous avons dû en remixer sept ou huit avant qu'il ne franchisse
enfin la ligne. Le DJ pour qui je faisais ce projet m'a dit : "Mais regardez
comme le résultat final était bon..."
En ce qui
concerne la commande de ces remixes, dans le "bon vieux temps", à l'époque
classique des années 80, vous pourriez demander à quelqu'un de faire une
sorte de montage 7 inches, un mix dub, vous savez, deux ou trois versions
différentes. Ce genre de choses se produit-il encore ?
RM: Selon
mon expérience, les remixes qui sont livrés ont tendance à sortir. Ainsi,
pour "I Don't Wanna", nous en avons demandé un à David Jackson, qui nous
en a livré deux. Vous pouvez voir sur le single que ces deux remixes sont
en train de sortir. C'est donc ça. Vous savez, comme je l'ai dit, vous n'arriverez
jamais à satisfaire tout le monde. Si vous regardez quelqu'un comme Madonna,
la qualité des remixes a tellement baissé, qu'il n'y a clairement personne
dans l'équipe de Madonna qui ait un oeil sur les choses comme ils l'ont
fait dans les années 90. Dans les années 90, c'était génial. Maintenant,
c'est presque comme s'ils s'en fichaient, ce qui est vraiment dommage. Parce
que vous savez, Madonna, en tant qu'artiste, veut désespérément être considérée
comme une artiste novatrice et cool. Mais les remixes qu'ils choisissent
ne plaisent à personne, donc ils finissent par ne pas être joués. Et je
passe beaucoup de mon temps dans les clubs et je peux dire catégoriquement
que je n'ai rien entendu de nouveau de Madonna dans un club depuis Confessions
On A Dance Floor !
Oui, vous
voulez que les gens achètent ce remix, mais un remix radical va probablement
encore obtenir une place de choix au bon endroit. Mais, vous savez, vous
avez raison de dire que tous les remixes n'auront probablement pas de sens
dans le contexte de leur diffusion chez vous. Mais ils ne sont pas nécessairement
toujours faits pour ça. Je pense cependant que le rôle du vinyle est de
s'assurer que ces disques peuvent être joués dans un club, parce qu'il est
évident que le vinyle est devenu 100 fois plus populaire auprès des DJ que
lorsque tout le monde est passé au numérique. C'est maintenant presque un
honneur de montrer qu'on peut jouer du vinyle. Je ne pense donc pas que
le groupe cessera bientôt de faire des vinyles [12 inches] parce que c'est
important, pas seulement pour les collectionneurs, mais vous savez, un magasin
comme Phonica, à Soho [à Londres], vendra des mixes de club de n'importe
quel groupe, si les remixes de ce groupe sont bons. Il y a toujours un marché.
Existe-t-il
encore des white labels avec des mix inconnus qui ne sont jamais commercialisés
? Le 12 inches de "I Don't Wanna" contient les mêmes remixes que le CD single.
Mais existe-t-il un 12" promo avec une foule d'autres mixes insolites que
personne ne peut acheter ? Ou est-ce que ce genre de choses n'arrive plus
autant ?
RM: C'est
une bonne question. Donc, un truc du genre "Truck Driver and His Mate’ ?
[c'est une référence au célèbre promo des PSB, le 12 inches
avec une pochette "rude"]
Exactement.
Parfois, vous obtenez ces double packs white labels de 12 inches avec dix
remixes dessus.
RM: Les budgets
n'existent plus. Et alors qu'il faudrait certainement considérer les années
90 comme une sorte d'âge d'or du double pack, je dirais qu'au cours des
dix dernières années, cela s'est réduit à des promos de CD pour la plupart
des actes. Parce que vous espérez que le disque sera joué à la radio, qu'un
diffuseur radio vous le permettra. Mais aujourd'hui, un programmeur radio
ne peut pas fournir un format physique pour une éventuelle diffusion à la
radio. En fait, j'ai vu ce changement il y a quelques années, lorsque j'étais
à Radio 1 et que les présentateurs radio disaient : "Nous ne voulons plus
de CD". Cela a donc rendu le rôle d'un boucher avec produit physique légèrement
défunt, en quelque sorte. Vous savez, les promos qui existaient il y a cinq
ans pour tous ces groupes, que les fans pouvaient suivre, que ce soit Depeche,
Pet Shop Boys, Duran... il y avait toujours une promo de trois, quatre,
cinq titres. Je pense qu'ils n'existent même plus, je pense que c'est parti,
c'est fini. Ce qui est dommage, parce que je sais aussi que les collectionneurs
aimaient pouvoir acheter un promo qui avait un mix qui n'était pas disponible
sur autre chose, sauf si vous avez le promo.
Parlez-moi
de votre nouveau podcast
RM: Je suis
rédacteur en chef de Mixmag, qui est évidemment le plus ancien magazine
de danse. J'y travaille, je suis manager d'artistes et ma nouvelle équipe
m'a dit qu'il était temps que vous fassiez un podcast. Parce qu'il est assez
probable que si vous voulez avoir des gens, ils vont vous dire oui. C'est
ainsi qu'est né le concept de "A Little Moore Conversation". L'idée est
d'avoir un DJ que vous connaissez avec un invité qui ne vient pas du monde
de la culture des clubs, qui parle de quelque chose qui n'est pas seulement
"parlons de l'état de la dance music". La première fois que nous l'avons
fait, c'était avec Fatboy Slim et un artiste pop appelé Mark Vessey. Et
ils ont fini par parler de l'œuvre de Keith Haring, qui collectionnait des
trucs.
Et puis j'ai
fait Erol Alkan, le producteur basé à Londres qui travaille sur le nouvel
album de Duran Duran. Et il m'a dit : "Eh bien, je suis en studio avec Flood,
on s'entend très bien, est-ce qu'on va faire venir Flood ?" Alors oui, Flood
était le deuxième. Flood a évidemment parlé de Depeche Mode, U2 etc. Mais
encore une fois, ce sont des adultes qui ont une vie en dehors de la musique
mais qui ont aussi une vie à l'intérieur de la musique et ce qui est intéressant,
à partir de là, c'est que Flood a dit qu'on veut toujours que le prochain
morceau sur lequel on travaille soit potentiellement la meilleure chose
sur laquelle on ait jamais travaillé. Et c'est comme si vous deviez avoir
cette philosophie, sinon à quoi bon ?
Et puis nous
avons fait Pete Tong avec Stuart Price et Pete a dit : "Je vais faire ton
podcast mais je veux parler à Stuart." Et la raison pour laquelle ils s'entendent
bien est qu'ils vivent tous les deux à Los Angeles, , que leurs enfants
vont à la même école. Pete a contribué à aider Stuart avec Madonna dans
les premiers temps. Et j'ai emmené Stuart voir les Pet Shop Boys avant qu'il
ne commence à travailler avec eux. Quand je l'ai rencontré pour la première
fois, il faisait partie d'un groupe appelé Les Rythmes Digitales, qui jouait
occasionnellement comme DJ des disques de Madonna. Et puis, dix ans plus
tard, il produit les disques de Madonna !
Ça
a l'air génial. J'ai hâte de l'écouter ! Celui de Stuart Price en particulier,
car les Pet Shop Boys ont manifestement fait trois albums avec lui et Neil
n'arrête pas de dire que c'est le dernier album de la "trilogie Stuart Price",
ce que je trouve intéressant car cela signifie en gros qu'ils ne vont certainement
pas travailler avec lui sur le prochain...
Mais n'oubliez
pas que Stuart est aussi leur directeur musical, donc il va toujours garder
un œil sur ce qu'ils font.
Est-ce
la fin de la promotion de l'album Hotspot ? Est-ce que "I Don't Wanna" est
le dernier single ?
RM: Je pense
qu'il est un peu trop tôt pour le dire. Je ne pense pas que ce soit... ce
n'est certainement pas... comment dire ? Je ne vais pas dire que c'est la
fin, parce que ce n'est peut-être pas la fin.
24/04/2020
Le clip officiel
avec les paroles du nouveau single "I don't wanna" est sur Youtube
:
22/04/2020
Les Pet Shop
Boys annoncent aujourd'hui une série de nouvelles dates de tournée en Europe.
La tournée Dreamworld devait initialement commencer le 1er mai à Berlin,
mais a dû être reportée en raison de la pandémie de coronavirus. Tous les
billets restent valables pour les nouveaux spectacles. Veuillez contacter
votre point de vente si vous souhaitez obtenir de plus amples informations.
D'autres mises à jour sur les spectacles européens qui n'ont pas encore
été reprogrammés suivront en temps utile. Les dates reportées au Royaume-Uni
ont été annoncées la semaine dernière.
17/04/2020
En écoute
sur youtube le CD de la pièce de théatre "My Beautiful
Laundrette" : 1. Omar’s theme 2. Angelic thug 3. Johnny’s dark side
4. Night sings (Popa’s theme) 5. Johnny’s theme 6. Beautiful laundrette
7. No boundarie
06/04/2020
À la suite
des récents conseils du gouvernement concernant la situation actuelle et
la menace de COVID-19 à l'échelle mondiale, la tournée Dreamworld des
Pet Shop Boys ne peut plus commencer comme prévu en mai 2020 et les dates
sont reportées. La partie européenne de la tournée devait commencer le 1er
mai à Berlin, mais les promoteurs, suivant les conseils du gouvernement,
travaillent sur d'autres dates qui seront annoncées prochainement.
Les concerts
au Royaume-Uni ont maintenant été reportés à mai 2021 et la liste complète
des nouvelles dates se trouve ci-dessous. Les billets pour les dates initiales
resteront valables pour les nouvelles dates, mais des remboursements seront
effectués en temps utile si nécessaire. Ce report est très décevant pour
les Pet Shop Boys et toute leur équipe et, bien sûr, pour ceux qui ont acheté
des billets mais les circonstances l'exigent. Nous nous réjouissons de vous
voir en 2021 et, d'ici là, restez en confinement !
17/03/2020
Au milieu
de l'incertitude causée par la pandémie de coronavirus, avec les gouvernements
qui prennent des mesures pour tenter d'atténuer les effets du virus, nous
nous demandons tous ce que l'avenir immédiat nous réserve. Les Pet Shop
Boys et leur équipe travaillent sur la musique et la production de la prochaine
tournée Dreamworld tout en étant conscients de la possibilité que
certaines dates doivent être reportées à une date ultérieure en raison de
directives gouvernementales. Dès que nous saurons si des changements doivent
être apportés au calendrier de la tournée Dreamworld, nous vous en informerons.
11/02/2020
Les Pet Shop
Boys sortiront leur nouveau single "I don't wanna" le 24 avril. Il
sera disponible sur CD, en numérique et sur vinyle. Le single "I don't wanna"
comprend des remixes de Mano Le Tough et David Jackson ainsi qu'une chanson
bonus, "New boy", écrite à l'origine par les Pet Shop Boys en 1984 et récemment
terminée et enregistrée.
Voici la liste
complète des titres :
1. I don’t
wanna (radio edit) 2. New boy 3. I don’t wanna (Mano Le Tough remix) 4.
I don’t wanna (David Jackson remix one) 5. I don’t wanna (David Jackson
remix two)
24/02/2020
New Order
et leurs confrères des Pet Shop Boys s’associent pour une tournée
américaine événement. Ça donne envie !
Une bonne
nouvelle pour les expatriés sur le continent américain, ou les aventuriers
courageux. Ça fait du bien de rêver, parfois : New Order et les Pet Shop
Boys se lanceront dans une tournée nord-américaine en septembre prochain
!
La tournée
Unity se déroulera sur 11 dates débutera le 5 septembre à la Budweiser Stage
à Toronto et prendra des arrêts dans des villes comme Boston, New York,
Chicago, Vancouver et San Francisco avant de se terminer le 2 octobre au
Hollywood Bowl à Los Angeles.
Le Unity Tour
marque la première rencontre scénique entre New Order et les Pet Shop Boys
– deux des groupes les plus importants de la scène post-punk et new wave
britannique, il faut bien le rappeler. Bien qu’en réalité, ces groupes mythiques
ont une histoire commune. En 1989, Bernard Sumner de New Order a formé le
duo Electronic avec l’ancien guitariste des Smith Johnny Marr, et leur premier
single, « Getting Away With It », mettait en vedette Neil Tennant des Pet
Shop Boys. Tennant et son compagnon de groupe des Pet Shop, Chris Lowe,
co-écriront plus tard « The Patience of a Saint » avec Electronic pour leur
premier album éponyme, sorti dans les bacs en 1991.
Quant aux
projets plus récents, New Order vient de terminer une résidence au Jackie
Gleason Theater à Miami où ils ont joué une version épurée de leur show
So It Goes. (L’original a débuté en 2017 et était le fruit d’une collaboration
avec l’artiste Liam Gillick et un orchestre composé de 12 musiciens). Avant
sa tournée d’automne avec les Pet Shop Boys, New Order se produira au Japon
et en Australie.
Les Pet Shop
Boys, quant à eux, viennent de sortir leur nouvel album, Hotspot. Il s’agit
du 14e album studio du groupe et du premier depuis Super en 2016. Le groupe
fera une tournée en Europe et au Royaume-Uni pour promouvoir l’album tout
au long de l’été avant de se rendre en Amérique du Nord à l’automne, rejoindre
leurs potes.
Toutes les
dates de la tournée Unity : 5 septembre – Toronto, ON @ Budweiser Stage
9 septembre – Boston, MA @ Rockland Trust Bank Pavilion 11 septembre – Philadelphia,
PA @ TD Pavilion at The Mann 12 septembre – New York, NY @ Madison Square
Garden 15 septembre – Columbia, MD @ Merriweather Post Pavilion 18 septembre
– Chicago, IL @ Huntington Bank Pavilion at Northerly Island 20 septembre
– Minneapolis, MN @ Armory 24 septembre – Vancouver, BC @ Rogers Arena 26
septembre – George, WA @ Gorge Amphitheatre 30 septembre – San Francisco,
CA @ Chase Center 2 octobre – Los Angeles, CA @ Hollywood Bowl
22/02/2020
L'édition
2020 de Pet Shop Boys Annually sera publiée le 17 avril 2020. Cette
année, le livre de 64 pages à couverture rigide comprend - La réalisation
du nouvel album de PSB "Hotspot". - Un reportage sur les coulisses du tournage
de la vidéo "Monkey business". - Une année de théâtre : "Closer to Heaven",
"My Beautiful Laundrette" et "Musik", le cabaret de Billie Trix, tous inaugurés
la même année avec d'excellentes critiques. - Plus des infos et des photos,
des réponses à vos lettres, et plus encore. - Un CD 7 morceaux de la musique
des Pet Shop Boys pour "My Beautiful Laundrette", la récente pièce de théâtre
basée sur le film, est inclus dans ce numéro de Annually et n'est disponible
nulle part ailleurs.
Pré-commandez
votre exemplaire de Pet Shop Boys Annually avec le CD "My Beautiful Laundrette"
exclusivement auprès du site officiel du groupe.
La liste complète
des titres du CD "My Beautiful Laundrette" est la suivante : 1. Omar’s theme
2. Angelic thug 3. Johnny’s dark side 4. Night sings (Popa’s theme) 5. Johnny’s
theme 6. Beautiful laundrette 7. No boundaries
15/02/2020
Deux livres
de Chris Heath du début des années 90 vont bientôt être réédités. Pet
Shop Boys, Literally et Pet Shop Boys Versus America seront publiés
sur reliure le 19 mars par William Heinemann. Ces rééditions ont été repensées
avec de nouvelles illustrations de couverture par Farrow et incluent de
nouvelles introductions par Neil Tennant et Chris Lowe. Un étui en édition
limitée avec les deux livres inclus ainsi que les éditions standard sont
disponibles en pré-commande
ici. Un nombre limité d'exemplaires signés des deux livres sera également
disponible dans certains magasins.
Le film de
1988 de Pet Shop Boys, It Couldn’t Happen Here, sortira sur Blu-ray
et DVD pour la première fois en juin.
Réalisé par
Jack Bond, le film commence comme une vidéo d'une heure pour l'album Actually
avant d'être transformé en un long métrage classique culte. Il dure 86 minutes
et met en vedette Neil et Chris avec Joss Ackland, Gareth Hunt et Barbara
Windsor. Cette ré-édition a été confirmée récemment par Neil
Tennant, qui a déclaré que «c'était une sorte de catastrophe. Mais un désastre
intéressant », ajoutant que« cela va probablement être de nouveau critiqué;
c'est un film très étrange ». Il n'a jamais été publié sur DVD ou Blu-ray
(uniquement VHS et laserdisc) mais grâce au BFI (British Film Institute),
il a été récemment restauré à partir d'un scan 4K et un ensemble combo spécial
Blu-ray + DVD. Les versions HD (blu-ray) et SD (DVD) du film sont fournies
dans un pack de digibook en édition limitée de 48 pages qui comprend une
écriture sur le film par Anthony Nield, Jason Wood et William Fowler. Les
extras comprendront également un commentaire sur le long métrage avec le
réalisateur Jack Bond, James Dillon et Simon Archer. D'autres extras doivent
être confirmés. Parution le 15 juin 2020.
08/02/2020
Interview
exclusif de Chris Lowe pour le magazine TSUGI par Benoît Carretier.
Trois ans
après l’épatant album Super, Pet Shop Boys, le duo électronique le plus
populaire et le plus vendeur de l’histoire de la musique britannique, revient
avec Hotspot, ultime volet de la trilogie entamée en 2013 sous la houlette
du producteur Stuart Price (alias Jacques Lu Cont, Les Rythmes Digitales
ou Tracques).
Conçu à Berlin,
ce quatorzième album de Neil Tennant (chant, paroles) et Chris Lowe (musique)
renoue avec leur verve de la fin des années 80, quand leurs albums savaient
panacher titres pied au plancher et chansons tristes aux paroles douces-amères.
L’introduction idéale à l’univers d’un duo pionnier, en activité depuis
plus de 35 ans, et l’excuse parfaite pour discuter avec Chris Lowe de la
vie en studio, de la soixantaine, du troisième degré… et du Panorama Bar
à l’heure du goûter.
Hotspot
était annoncé comme votre album berlinois. Il a été en partie enregistré
dans la capitale allemande, trois titres traitent directement de Berlin.
Pourquoi ne pas l’avoir tout simplement intitulé “Berlin” ?
On aurait
adoré appeler le disque Berlin… à ceci près que c’est déjà le nom d’un des
disques les plus connus du rock, le Berlin de Lou Reed. Pourtant cela aurait
été le titre parfait ! Je crois que ce que nous avons à faire, c’est trouver
une nouvelle ville qui n’a pas encore donné son nom à un album, on y enregistre
notre prochain disque. Et voilà ! J’adore cette idée. Maudit Lou Reed !
(Rires)
Pourquoi
avoir enregistré à Berlin ?
Neil y possède
un appartement avec un petit studio intégré pour faire de la musique, et
nous y allons de temps à autre depuis quelques années. Quand l’opportunité
s’est présentée d’enregistrer une partie du nouvel album à Berlin aux studios
Hansa, là où Depeche Mode et David Bowie ont travaillé par le passé (et
aussi les pires groupes de la pop allemande), on en a profité. Travailler
entre les vieux claviers analogiques des studios Hansa – y compris des machines
que je n’avais jamais vues auparavant – et le soleil de Californie, où nous
avons ensuite mixé l’album, nous semblait un bon équilibre.
Se retrouver
dans les studios mythiques Hansa a-t-il changé votre manière de procéder
?
C’est surtout
Stuart qui a pu s’amuser : il nous a transformés en groupe électronique,
plaçant les enceintes dans le studio comme si chacune était un musicien
jouant sa partition. Tout d’un coup, le son ne semblait plus vraiment sortir
de nos machines, mais d’enceintes presque dotées d’une vie autonome : une
jouait la basse, une autre les parties électroniques, la troisième les rythmes,
et ainsi de suite. Cela donnait un tout autre relief aux morceaux sur lesquels
on travaillait, qui sonnent plus denses, plus chaleureux. C’est sûrement
grâce à tout ce vieil équipement.
Hotspot
est un parfait condensé du “son” Pet Shop Boys, entre pop songs douces-amères,
titres up-tempo ou disco-house… Serait-il le meilleur moyen d’entrer dans
votre discographie ?
Il possède
certaines des caractéristiques essentielles des Pet Shop Boys. Nous avons
notre propre petite recette : des titres énergiques, des accords magnifiques
et des paroles ironiques, “différentes”, un peu tristes, avec du commentaire
social et politique, ce que l’on n’entend pas d’ordinaire dans la pop music.
Nous avons toujours aimé l’euphorie que l’on ressent sur un dancefloor,
tout comme le sentiment de descente qui l’accompagne après une nuit en club.
Tu trouves toujours ces éléments, à des degrés divers, sur nos albums et
je crois que Hotspot en a sa juste part. Même un titre up-tempo, plus ou
moins dance-pop comme “Dreamland”, coécrit avec Olly Alexander de Years
& Years, traite de la situation des migrants à la recherche d’une terre
promise. Le nom de l’album lui-même, Hotspot, est polysémique : Berlin était
un “hotspot”, un point chaud, pendant la guerre froide, les “hotspots” sont
les lieux d’arrivée et de traitement des migrants en Italie et en Grèce,
un “hotspot” est un point d’accès wi-fi… et peut même désigner le dernier
restaurant ou club à la mode. Rien n’est jamais ce qu’il semble être au
premier abord sur un disque de Pet Shop Boys.
Digressons
un peu sur “Dreamland”. Berlin est-elle votre terre promise ?
Je pense,
oui. C’est une ville assez extraordinaire, en particulier l’été. On peut
prendre le S-Bahn et se retrouver en vingt minutes dans la campagne au bord
d’un lac. Il y règne une atmosphère particulière le dimanche après-midi.
J’y retrouve l’ambiance du Londres d’il y a une vingtaine ou trentaine d’années.
Tous les magasins sont fermés, comme autrefois à Londres, les gens vont
au lac, en forêt, se prélasser dans le Tiergarten. C’est assez onirique.
Et le dimanche,
vous alliez au Berghain ?
C’est ça.
C’est un endroit merveilleux. Généralement, nous allons au Panorama Bar
le dimanche après-midi, après le déjeuner. Il y règne une atmosphère assez
dingue, tu croises de tout, des danseurs qui sont là depuis des heures comme
des gens comme nous qui viennent d’arriver, tout frais. J’ai 60 ans et je
n’ai plus besoin de passer douze heures d’affilée dans un club. (Rires)
C’est le
Berlin que vous aimez avec Neil ?
Pas seulement
pour le Panorama Bar. Berlin est une ville incroyable pour la musique. Tu
as l’impression que son cœur ne bat que pour elle. Tu entres dans un bar,
tu trouves un DJ. Et la scène est incroyablement diverse et curieuse. Si
tu es à l’affût, il y a toujours quelque chose à découvrir.
Comment
situer Hotspot dans la trilogie d’albums produite par Stuart Price ?
Electric et
Super étaient de purs albums électroniques de dance music alors que Hotspot
est plus varié, plus axé sur les chansons, même s’il y a un quelques morceaux
euphoriques et un certain feeling house 90s.
Comment
se passe la collaboration avec lui ?
De manière
idéale. Nous n’avions pas vraiment de plan en tête quand nous avons attaqué
Electric et travailler avec lui est un plaisir. Si bien que Neil a très
vite annoncé que nous allions faire trois albums ensemble. Il est exigeant,
rapide et surtout très drôle. La production d’un album devient une immense
partie de plaisir. Nous passons sûrement plus de temps à discuter et à rire
qu’à travailler.
C’est donc
pour ça qu’il vous faut trois ans entre chaque album ?
Non non non,
pas du tout. (Rires) C’est à cause de nos longues tournées. Quand nous sommes
en studio, les sessions sont très intenses, mais entre chacune, c’est très
drôle. Et si tu rajoutes Johnny Marr (ex-guitariste des Smiths, connu pour
être un moulin à paroles, ndr), c’est fichu, plus personne ne travaille
! Nous avons toujours partagé avec nos producteurs un sens développé du
bavardage et de l’amusement. Je suis persuadé que cette joie s’entend dans
notre musique.
C’est étrange
d’entendre le son de ta voix. Tu es toujours le plus silencieux de vous
deux, qui en plus tire la tronche sur les photos.
Oh, je chante
bien de temps en temps, mais je trouve cela gênant. Je ne supporte pas de
m’entendre : la différence entre la voix que j’entends dans ma tête et celle
qui sort de ma bouche me perturbe. Ne pas être le chanteur ne m’a jamais
dérangé. Je suis toujours fasciné d’entendre Neil et surtout de le voir
sortir des paroles aussi intelligentes à la vitesse de l’éclair. Il a toujours
quelque chose à dire, moi je n’aligne pas trois mots quand je dois écrire
un texte.
Dans le
titre “Happy People”, Neil chante “happy people living in a sad world”.
Êtes-vous des gens heureux dans un monde triste ?
Nous sommes
fondamentalement heureux, mais nous vivons dans un monde qui n’est pas joyeux.
Même quand tu es quelqu’un de foncièrement joyeux, il y a de quoi se sentir
mal à l’aise, surtout quand tu restes collé aux chaînes d’info en continu.
Vous imaginiez
quand vous vous êtes rencontrés au début des années 80 avec Neil que vous
vendriez 100 millions de disques et que votre nom finirait dans le dictionnaire
de langue anglaise ?
Absolument
pas. À nos débuts, on voulait juste écrire des chansons, de manière très
simple, avec un lecteur de cassettes et un synthétiseur monophonique. Nous
voulions avant tout faire de la dance music électronique et avoir notre
musique en vente dans les magasins de disques. Nous n’avons jamais rêvé
de devenir des pop-stars, même si connaître le succès dès nos premiers singles
a été un sentiment agréable… La célébrité ne nous a jamais attirés, tout
comme les obligations promotionnelles. Nous sommes comme des acteurs. Je
ne suis pas certain qu’il y en ait beaucoup qui aiment se rendre dans les
talk-shows pour assurer le service après-vente. Je vais avoir 60 ans, je
ne veux plus me forcer à faire des choses dont je n’ai pas envie.
Justement,
tu n’as jamais pensé à ralentir et profiter un peu plus de la vie ?
Ce qui est
drôle quand tu approches la soixantaine aujourd’hui, c’est que tu ne te
sens pas vieux. Tu te retrouves à danser dans un club entouré de personnes
dans leur vingtaine et à aucun moment tu ne ressens ton âge… jusqu’au moment
où tu vas aux toilettes et tu te vois dans le miroir. Oh mon Dieu, une vieille
personne ! (Rires) Il existe une dichotomie très étrange entre l’âge que
tu es censé avoir et celui que tu ressens. Les sexagénaires ne sont plus
vieux, alors qu’avant, on attendait d’eux qu’ils s’habillent et se comportent
comme des petits vieux. Donc non, je ne pense pas ralentir. Quand on profite
de la vie comme moi, je ne vois aucune raison d’arrêter quoi que ce soit.
D’ailleurs, là, tout de suite, j’ai envie d’aller courir. (Rires)
07/02/2020
Emission France
Inter : ce soir, dans Very Good Trip, c’est particulier. Une seule
couleur, un seul duo. Et Michka Assayas vous préviens d’emblée, il y en
a qui vont faire la grimace, d’autres qui, il l’espère, auront un sourire
jusqu’aux oreilles.
06//02/2020
En écoute
ci-dessous la nouvelle face B du single "Monkey Business" : At
Rock Bottom
Chronique
de l'album Hotspot rédigé par Christophe Conte du journal Libération:
Après deux
albums inégaux en 2013 et 2016, le duo anglais a retrouvé le producteur
Stuart Price à Berlin pour concocter «Hotspot», une troisième collaboration
autrement plus accrocheuse, dans l’esprit de leurs succès imparables des
années 80. Plus anglais que Neil Tennant et Chris Lowe, on ne trouvera pas.
Plus internationalistes que les Pet Shop Boys (PSB), pas davantage. Les
Gilbert & George de la pop électronique, si british par leur ironique politesse
et leur subversion guindée, ont répandu depuis 1984 des tubes de calibres
divers - grosses Berthas discoïdes, pop songs délicatement profilées, hymnes
suaves et rassembleurs - dans les chambrettes de Helsinki jusqu’aux pandémoniums
techno d’Ibiza, des clubs moites de Manchester et New York aux stades de
foot mondiaux (Go West, rebooté des Village People), avec un bilan comptable
de 100 millions de disques vendus.
Autant dire
que la sortie d’un nouvel album du duo londonien, Hotspot, concomitante
avec la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, relevait du télescopage
idéal pour leur tendre un micro. Las, Neil Tennant semble avoir fait le
deuil de tant d’illusions que le cœur n’y est plus : «Cette rupture avec
l’Europe se situe à mon sens à un niveau émotionnel plus que rationnel,
avance le chanteur, donné longtemps pour un marxiste convaincu. Les Britanniques,
et particulièrement les Anglais, sont attirés de manière inconsciente par
l’anarchie. Une grande part de la culture anglaise repose sur une forme
d’anarchie organisée, et le Brexit en est une nouvelle démonstration. Il
s’agit d’un geste assez punk, quand on y pense, de vouloir détruire une
structure qui a maintenu nos nations dans une certaine stabilité pendant
des décennies. Mais c’est dans l’air du temps, comme chez vous avec les
gilets jaunes. Si vous faisiez le même genre de référendum en France, ou
même en Allemagne, le résultat pourrait réserver les mêmes surprises. Les
Britanniques sont juste allés au bout de ce jeu dangereux.»
Le nouvel
album, enregistré à Berlin, préfère battre comme un cœur vaillant européen
que sacrifier aux larmes insulaires et aux amertumes du moment. «Nous sommes
des gens optimistes, revendique Chris Lowe, même si nos chansons ne le sont
pas toujours. Cette envie d’écrire des pop songs euphoriques au milieu du
chaos nous accompagne depuis toujours.» «Nous sommes des gens heureux dans
un monde triste», reprend au vol Tennant, citant une chanson du nouvel album
(Happy People), l’une de celles qui s’incrustent le plus vite en mémoire
malgré sa rythmique house datée. Après les faiblards Electric (2013) et
Super (2016), Hotspot est le troisième volet nettement plus réjouissant
d’une trilogie orchestrée par le producteur Stuart Price - alias Jacques
Lu Cont, des Rythmes Digitales et de Zoot Woman -, fan des PSB depuis ses
dents de lait : «Lorsqu’on l’a rencontré pour la première fois en 1999,
il nous a dit qu’il avait appris la musique avec un petit synthé et un songbook
des Pet Shop Boys, se réjouit Tennant. Il connaît certaines de nos chansons
bien mieux que nous-mêmes ! En plus, il a épousé notre manageuse, Angela
Becker, ce qui a achevé de nous rapprocher.»
Mais l’eurodance
tapageuse et souvent un peu ringarde des deux premiers volets n’avait pas
vraiment convaincu du bien-fondé de ce ménage à trois, les Anglais désormais
sexagénaires peinant à se réinventer depuis leur très bonne passe du début
des années 2000 (Release en 2002 et Fundamental en 2006). Si Hotspot ne
bouleverse rien, il a le mérite d’aligner 10 chansons qui semblent résumer
leurs 36 chandelles (West End Girls, 1984) en un feu d’artifice aux fusées
hi-energy (Will-o-the-Wisp tonitruant en intro), ballades luminescentes
(You Are the One, Burning the Heather) et retours de flammes nostalgiques
(Only the Dark, I Don’t Wanna) évoquant les glorieux souvenirs des It’s
a Sin et autre Domino Dancing qui embuèrent d’extase les années 80. A la
colle avec les jeunots de Years & Years (sur Dreamland) ou flirtant avec
le hip-hop (Monkey Business, décalque prétendument involontaire de Tom Tom
Club), les Pet Shop Boys ont même chopé dans leur bivouac à Berlin un possible
ticket de retour dans les charts.
Enregistré
dans les mythiques studios Hansa où David Bowie érigea la tour centrale
de sa propre trilogie (Heroes), Hotspot n’est pas berlinois que dans la
forme, le fond des chansons évoquant aussi la ville où Tennant et Lowe ont
résidé durant de longues périodes ces dernières années : «Ça avait du sens
de venir ici, après Los Angeles pour le précédent album, dit Tennant, car
l’excitation que nous éprouvions pour Londres auparavant s’est un peu émoussée.
A Berlin, on retrouve des boutiques que l’on fréquentait il y a trente ans.
On a l’impression que le temps s’est arrêté là-bas, alors qu’ailleurs, ce
qui constituait nos repères change à toute vitesse.» Chris Lowe précise
: «Soho était une destination magique à l’époque pour les jeunes garçons
qui venaient de la périphérie de Londres. Maintenant, tout s’est banalisé,
on n’y retrouve plus ce caractère si particulier qui nous fascinait lorsqu’on
en rêvait, adolescents.»
Beaucoup des
chansons emblématiques de PSB, à commencer par West End Girls, sont irriguées
par ce désir fou d’étourdissement des jeunes gays de banlieue dans le ventre
canaille du Londres des eighties. «C’était une ville excitante et dangereuse
à la fois, il y avait pas mal de skinheads qui traînaient dans les rues.
Etre homo pouvait représenter un challenge qui consistait à ne pas rentrer
le soir chez soi complètement amoché. Je sais que ce danger existe encore,
que l’homophobie n’a pas forcément gagné du terrain depuis quarante ans,
mais qu’elle bénéficie d’une exposition à travers les réseaux sociaux qui
peut donner cette impression. Je reste toutefois convaincu qu’il n’y a pas
eu de meilleure époque qu’aujourd’hui pour les gays, en tout cas en Occident.
Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas si longtemps, nous étions montrés
comme des criminels !» Le nouvel album s’achève par un Wedding in Berlin
ultra camp, dans la lignée des hymnes stéroïdés (Go West, New York City
Boy), avec la Marche nuptiale de Mendelssohn en cerise kitsch sur la pièce
montée, car il faut bien satisfaire le cœur de cible.
Avant de traverser
le miroir, Neil Tennant a observé aux premières loges l’ouverture libératrice
de la pop après des décennies de placard. Reporter à Smash Hits, le Salut
les copains anglais, il a vu le paysage changer au début des années 80,
quand Culture Club et Frankie Goes To Hollywood perforaient l’écran de Top
of the Pops et transformaient le lugubre tea-time en Gay Pride avant l’heure.
C’est pour Smash Hits que Tennant se rendra à New York en 1983 pour interviewer
The Police, profitant de l’aubaine pour aller frapper à la porte du producteur
Bobby Orlando, l’inventeur d’un disco hi-energy qui rend fous les dancefloors
de l’époque, lequel acceptera de produire le duo que le journaliste formait
depuis deux ans avec Chris Lowe, un étudiant en architecture rencontré dans
une boutique d’électronique de King’s Road. En octobre 1985, lors d’une
seconde sortie officielle après un premier pressage pour les clubs, West
End Girls sera numéro 1 en Angleterre et, au cours des mois suivants, dans
une dizaine de pays, dont les Etats-Unis.
Depuis Behaviour,
immense disque brise-cœur de 1990, celui des lendemains de fêtes gâchées
par le sida, les Pet Shop Boys incarnent aussi à la perfection cette bascule
fragile entre l’euphorie et la mélancolie, moteur deux-temps de la machine
humaine souvent mis en musique (de New Order à Hot Chip) mais dont Tennant
et Lowe possèdent à l’évidence la clé d’or. «Il est l’euphorie, je suis
la mélancolie, résume Tennant en désignant son comparse. Quand il débarque
avec un truc entraînant, j’ai le chic pour bousiller ça avec un texte déprimant
(rires). Mais, au fond, nous essayons de transmettre quelque chose qui fait
du bien, nous sommes un groupe feel-good. Nous venons du disco, d’une époque
où il fallait tout oublier des horreurs de l’existence sur la piste de danse.
Nous n’avons jamais vraiment dévié de ça.» On en revient au spleen du moment,
aux adieux bientôt consommés avec l’UE, et l’étrange absence de chansons
qui y font écho, même de loin, sur Hotspot. Neil Tennant rappelle que le
duo a publié début 2019 le EP Agenda, qui contenait plusieurs titres politiquement
plus offensifs, notamment le mordant What Are We Going to Do About the Rich
? sur une musique d’auto-tamponneuses, et surtout Give Stupidity a Chance,
fausse chanson caritative à la We Are the World, qui embrassait à la fois
Donald Trump et toute la classe politique anglaise dans un même débordement
de guimauve au Tabasco. En 2006, à l’époque où le tandem George W. Bush-Tony
Blair jouait à Call of Duty en Irak, les Pet Shop Boys avaient déjà sorti
l’argument de la stupidité (I’m With Stupid) pour tempérer par l’humour
leur dégoût patriotique. «On pense toujours que le pire est atteint lorsqu’on
s’aperçoit que les limites peuvent encore être repoussées. Alors on met
à jour nos chansons, comme des logiciels. Quand on a sorti Shameless en
1995, une chanson que l’on pensait définitive sur la célébrité, on n’envisageait
pas ce qui allait arriver : la télé-réalité, les selfies, Instagram, et
un président des Etats-Unis qui transforme le monde en show de trash TV.»
Chronique
de l'album Hotspot rédigé par Laetitia Mavrel du site SoundOfViolence:
Service assuré.
C'est en deux mots ce qui résume ce quatorzième album des Pet Shop Boys
intitulé Hotspot. C'est tout de même le moins que l'on puisse attendre d'un
groupe qui n'a qualitativement plus rien à prouver tant il a côtoyé les
plus hauts sommets depuis bientôt quarante ans de carrière ininterrompue.
Difficile
exercice de rester objectif quand on a suivi de près les pérégrinations
de Neil Tennant et Chris Lowe, infatigable duo roi de la synth-pop délicieusement
glacée, qui nous a pour la plupart littéralement accompagné durant notre
propre cheminement musical. Également difficile exercice de savoir entretenir
la flamme à un si haut niveau tout du long. Sans repartir aux origines,
on peut néanmoins évoquer l'entrée dans la dernière décennie des Pet Shop
Boys avec les trois albums Elysium (2012) , Electric (2013) et Super (2016),
les deux premiers n'ayant pas brillé par leur originalité malgré quelques
petits tubes bien calibrés qui entérinaient à ce moment-là le statut de
star quasi-indéboulonnable du groupe.
Pas mal d'attentes
en ce début de nouvelle décennie les concernant. Soyons heureux, le pari
est relevé car ce Hotspot remonte bien d'un cran le niveau des derniers
disques. Dix titres, tous bien taillés pour une écoute de l'album dans son
intégralité en ne tombant nullement dans la redondance. Restant dans un
registre familier, il est de ce fait maintenu une certaine zone de confort
: la pop electro est toujours entrainante, on y trouve ce qu'il faut de
superposition et reverb dans le chant, avec montée crescendo entre couplets
et refrains.
L'entrée en
matière qu'est Will-O-The-Wisp et Happy People est tout ce que l'on peut
attendre de bon et jouissif dans du Pet Shop Boys. Deux hymnes taillés pour
tous les dance-floors et qui y réuniront toutes les générations. Dreamland
qui accueille en guest Olly Alexander de Years & Years permet d'apprécier
deux voix qui collent parfaitement ensemble, et celle résonnant comme la
plus jeune n'appartient pas forcément à celui que l'on croit ! On y trouve
un message d'ouverture littéralement anti-Brexit qui ne surprendra pas,
Neil Tennant s'étant exprimé à ce sujet plus qu'ouvertement ces dernières
années.
L'intérêt
de ce Hotspot réside dans les morceaux qui débordent légèrement du cadre
coutumier des Pet Shop Boys. Monkey Business nous offre une belle échappée
disco qui rappelle les meilleurs titres High Energy du maitre Giorgio Moroder.
Burning The Heather fait agréablement résonner une guitare et non des moindre
car celle de Bernard Butler, et nous entraine dans une ballade quasi acoustique
qui offre un interlude romantique et très mélodieux. Wedding In Berlin qui
clôture le disque est un pur concentré d'électro-pop qui malgré son message
positif mais tout de même un brin naïf pour le mariage gay, propose ce mix
très addictif entre une marche nuptiale et un beat techno primaire et intense.
Une belle façon de terminer un album qui semble n'avoir pas d'autre objectif
que de faire danser les très nombreux et fidèles fans du duo.
Certains morceaux
retiennent moins l'attention car se pliant aux codes devenus des classiques
chez Pet Shop Boys. A titre d'exemple, You Are The One et son élégant piano
est une déclaration d'amour touchante mais débordante de bons sentiments
– pour ne pas dire légèrement mièvre. Hoping For A Miracle qui lui aussi
ralentit le rythme déçoit par son côté trop lisse.
Il en résulte
néanmoins un savoir faire qui ne peut être contesté et pour la quatorzième
fois en bientôt quatre décennies, Neil Tennant et Chris Lowe nous divertissent
au plus haut point. L'écoute de Hotspot n'est jamais ennuyeuse, et malgré
ses quelques pertes de rythme et ses penchants pour tirer certaines ficelles
déjà bien connues de tous, le disque reste efficace et c'est ici l'essentiel.
Chronique
de l'album Hotspot dans les Inrocks rédigé par
Patrick Thévenin:
“Hotspot”,
la mélancolie mélodique des Pet Shop Boys intacte
On ne refera
pas ici l’histoire des Pet Shop Boys émaillée de chefs-d’œuvre, flirtant
parfois avec le remplissage, ni celle de l’apport de leur eurodance pompeuse
à la pop contemporaine. Considéré à l'origine comme un duo destiné aux gays
avec ses synthés en vadrouille sur le dance-floor, empruntant à la Hi-NRG
pratiquée par le producteur new-yorkais Bobby Orlando, il aura fallu attendre
leur quatrième disque, Behaviour (1990), le fameux album blanc, sa mélancolie
intrinsèque sur fond d’épidémie du sida et le fameux chanté-parlé de Neil
Tennant, pour que le grand public commence enfin à les appréhender d’une
autre manière.
En presque
quarante ans de carrière (qu’ils fêteront en 2021), Neil Tennant et Chris
Lowe n’ont jamais cessé de produire avec une régularité métronomique, tout
en écrivant pour d’autres, en enchaînant des clips souvent parodiques et
en donnant des shows extravagants.
Pourtant,
depuis Elysium en 2012, c’est un peu comme si les Pet Shop Boys ne savaient
plus trop où aller, tournant en rond et se complaisant dans une electro
mélancolique et duveteuse inspirée par le label allemand Kompakt, qui revendique
d'ailleurs ouvertement leur influence.
Avec Hotspot,
quatorzième album studio d’une discographie qui a été exploitée jusqu’à
la lie par des versions remasterisées, des live, des compilations de face
B ou de remixes, sans compter les éditions limitées, c’est un peu comme
si les deux Londoniens inséparables regardaient en arrière et se souvenaient
de leurs débuts avec une certaine ironie.
Ecrit, enregistré
et produit par Stuart Price (Les Rythmes Digitales, Zoot Woman), entre Los
Angeles et Berlin, l’album alterne tubes potentiellement dansants comme
Monkey Business (“Pour la première fois, on a réussi à écrire une chanson
groovy”, plaisante Neil Tennant), où ils retrouvent leur goût prononcé pour
l’italo-disco, et ballades sentimentales aux paroles douces-amères, dont
eux seuls ont le secret (Hoping for a Miracle).
A la croisée
de l’excité Actually (1987) et du magnifiquement déprimé Behaviour, Hotspot
fait une double pirouette dans le passé, ce qui, vu l’engouement actuel
pour les années 1980, est bien plus que malin.
25/01/2020
Promo TV live
pour les boys avec les danseurs du clip officiel : Monkey Business LIVE
Pet Shop Boys the one show (UK)
24/01/2020
En écoute
sur Mixcloud: Hotspot mix by DJ DanWalker
23/01/2020
Le clip vidéo
du single "Monkey business" est désormais en ligne
!
11/01/2020
Interview
exclusif des Pet Shop Boys sur France Inter:
Podcast
France Inter: Ensemble, ils forment le duo d’électro pop britannique
le plus flamboyant et iconique des années quatre-vingt. Leur quatorzième
album, "Hotspot", sort à la fin du mois. Nappes de synthés, mélodies envoutantes,
rythmes obsédants. Les Pet Shop Boys sont les invités d'Augustin Trapenard.
Des titres
comme "West End Girl", "It's a sin", "Always on my mind" et leur reprise
de "Go West" en ont fait l'un des groupes britanniques les plus iconiques.
Leur sens de la mélodie et de la mise en scène leur ont assuré une rare
longévité. Leur 14ème album, "Hotspot", sort le 24 janvier. On parle d'électro,
de démagogie, d'écriture, de Grande-Bretagne et d'obscurité avec les Chris
Lowe et Neil Tennant, les deux membres des Pet Shop Boys, invités de Boomerang.
Le nouveau
single "Monkey Business"extrait du prochain album des Pet
Shop Boys est en écoute ci-dessous :
Disponible
en CD single , Maxi vinyle et Digital le 07 Février 2020.
Tracks -list
: 1. Monkey business (radio edit) 2. Monkey business (Prins Thomas diskomiks)
3. At rock bottom 4. Monkey business (Friend Within remix)
22/12/2019
En Février,
édition collector du magazine Allemand Musikexpress avec un
45 tours vinyle bleu exclusif, "Dreamland" en face A et "Always
on my mind"/"Pop Kids" live en face B
Le titre
face B "Decide" et son remix "Decide (CYA remix)" sont
en écoute sur youtube.
12/12/2019
Les Pet Shop
Boys ont annoncés aujourd’hui que le prochain album, ‘Hotspot’, sera disponible
à l’achat dans deux formats supplémentaires: sur cassette et en version
CD de luxe (2 CD), qui comprend une version instrumentale de l’album entier
sur le deuxième disque. Il sera également disponible en CD standard, vinyle
et numérique.
Les Pet Shop
Boys ont annoncé aujourd'hui la parution de leur single «Burning the
heather (radio edit)». Le single, qui met en vedette Bernard Butler
à la guitare, est disponible en pré-commande dès maintenant et sortira le
13 décembre sur les services numériques et en vinyle 7 pouces. Le single
comprendra une nouvelle chanson des PSB, «Decide», ainsi qu'un remix de
«Decide» par le duo house progressif CYA.
7-inch vinyl
:1. Burning the heather (radio edit) 2. Decide
14/11/2019
Les Pet Shop
Boys ont dévoilé à la radio leur tout nouveau titre «Burning the heather»
ainsi que le visuel et tracklist du prochain album «Hotspot», a paraitre
le 24 janvier 2020.
Les
Pet Shop Boys ont annoncé aujourd'hui les détails de leur nouvel album
studio très attendu, «Hotspot», qui sortira le 24 janvier 2020
sur x2 Records / Kobalt. “Hotspot” a été principalement enregistré dans
les studios Hansa, à Berlin, et mixé dans The Record Plant, à Los Angeles.
Il a été produit et mixé par Stuart Price et propose dix nouvelles chansons
de Tennant / Lowe, dont le single «Dreamland» avec Years & Years, sorti
en septembre. Une autre chanson, «Burning the heather», met en vedette
Bernard Butler à la guitare et a été enregistrée aux studios RAK à Londres.
Pet Shop Boys
: "Nous avons écrit une grande partie de notre musique à Berlin au cours
des dix dernières années et ce fut une expérience excitante de travailler
sur cet album dans les studios légendaires de Hansa et d'ajouter une nouvelle
dimension à notre son." Cet album est le dernier volet de la trilogie des
albums PSB produits par Stuart Price, après «Electric» en 2013 et «Super»
en 2016. Il sera publié sur CD, sur vinyle et sous forme numérique.
Track-listing
"Hotspot": 1. Will-o-the-wisp 2. You are the one 3. Happy people
4. Dreamland (featuring Years & Years) 5. Hoping for a miracle 6. I don’t
wanna 7. Monkey business 8. Only the dark 9. Burning the heather 10. Wedding
in Berlin
Les dates
d'une tournée Européenne est annoncée, mais
il n'y aucune date pour la France, on se souviens de l'annulation en dernière
minute du Super Tour a l'Olympia; il y a deux ans à cause de la réglementation
française sur l'usage des lasers (light show)...wait and see...
25/10/2019
Tous les remixes
du single Dreamland sont en écoute sur
youtube
04/10/2019
Le single
actuel des Pet Shop Boys, "Dreamland" avec Years & Years, sortira
le 25 octobre sur CD, numérique et vinyle 12 pouces, avec de nouveaux remixes
et des faces B. Les deux nouvelles chansons présentées sont “An open mind”,
produit par Stuart Price et enregistré au cours des sessions pour le prochain
album PSB, et “No limits”, tiré de la version scénique de “My Beautiful
Laundrette” de Hanif Kureishi, ouverte à Leicester la semaine. Les remixes
sont une gracieuseté des PSB, TWD (Stuart Price) et Jacques Renault.
Tous les formats
de «Dreamland» sont disponibles en pré-commande sur le site officiel des
Pet Shop Boys.
- Dreamland
(digital) 1. Dreamland 2. An open mind 3. No boundaries
- Dreamland
(CD single) 1. Dreamland 2. An open mind 3. No boundaries 4. Dreamland
(PSB remix) 5. Dreamland (TWD vocal remix)
Les Pet Shop
Boys ont récemment terminé le travail sur leur dernier album studio - la
troisième partie d'une trilogie produite par Stuart Price qui a commencé
avec «Electric» en 2013 et s'est poursuivie avec «Super» en 2016. L'album
sera publié le 24 janvier.
16/09/2019
Deux extraits
du live des Pet Shop Boys au Hyde Park de Londres dimanche dernier: "Dreamland"
avec Years & Years et "What Have I Done To Deserve This" avec
Beverley Knight.
11/09/2019
Un nouveau
single et un nouvel album pour les Pet Shop Boys !
La formation
britannique vient de dévoiler un tout nouveau titre, "Dreamland", en collaboration
Years & Years en écoute ici
(youtube)
Le duo anglais
est de retour avec un tout nouveau morceau "Dreamland". Ecris à Londres
par Chris Lowe, Neil Tennant et Olly Alexander (chanteur du groupe Years
& Years), la chanson a été produite par Stuart Price à Berlin et Los Angeles.
"Dreamland" est le tout premier single à retrouver sur le nouvel album studio
du groupe (disponible le 24 janvier 2020). Celui-ci succèdera à "Agenda",
sorti en février dernier. Les musiciens en ont profité pour annoncer sept
dates au Royaume-Uni. Cette petite tournée débutera le 28 mai prochain à
Londres.
06/08/2019
L'album MUSIK
de Frances Barber écrit et produit par les Pet Shop Boys est en écoute
ici
(rubrique "news").
30/07/2019
Chris Lowe
et Neil Tennant ont écrit quatre instrumentaux ett quelques chansons pour
une version de scène du film britannique classique "My Beautiful Laundrette",
écrite par Hanif Kureishi. La production sera présentée à Leicester fin
septembre, puis dans d'autres villes du Royaume-Uni.
30/06/2019
Tandis que
l’iconique festival Glastonbury bat son plein ce week-end outre-Manche et
que la foisonnante programmation peut parfois donner le vertige, certains
groupes n’hésitent pas à se faire remarquer avec des prestations inoubliables.
Et c’est le cas de The Killers qu’on ne présente plus, tête d’affiche hier
soir (29 juin) de la fameuse scène principale baptisée Pyramid Stage. Comme
à leur habitude, les Américains ont donné un show over the top enchaînant
les tubes avec une élégance folle et un sens du spectacle incomparable.
Mais le coup
d’éclat de leur prestation fut bien d’inviter à les rejoindre sur scène
non pas un artiste mais deux! Johnny Marr est venu leur prêter main forte
sur une reprise des Smiths de This Charming Man puis sur leur tube interplanétaire
Mr Brightside en clôture de set tandis que sur le morceau Human les Pet
Shop Boys ont débarqué et ont en plus entonné leur reprise de You Were
Always On My Mind avec Brandon Flowers. La grande classe.. Trouvez des extraits
de ces représentations ici.
07/06/2019
Les Pet Shop
Boys seront concert au Hyde Park de Londres le 15 septembre prochain.
Il s'agit d'un festival avec Westlife, Status Quo, Clean Bandit, Bananarama,
Emeli Sandé, Kelsea Ballerini et Simply Red.
10/05/2019
Une nouvelle
production de la comédie musicale «Closer to Heaven» vient
d’être annoncée par le Above The Stag Theatre de Battersea, à Londres. Lien
ici.
22/04/2019
L'écrivain
Jonathan Harvey et les Pet Shop Boys présenteront la première mondiale d'un
nouveau spectacle de cabaret au Edinburgh Fringe 2019. "MUSIK" est
un spectacle d'une durée de 50 minutes d'après le livre scandaleux
de Jonathan Harvey et six chansons de Neil Tennant et Chris Lowe, dont quatre
nouvelles chansons écrites pour ce spectacle. Elle incarnera l'actrice Frances
Barber, plusieurs fois primée, reprenant son rôle de Billie Trix dans la
comédie musicale de 2001, "Closer to Heaven".
«Lorsque
nous avons écrit" Closer to Heaven "il y a près de 20 ans, nous avons adoré
le caractère absolument indécent du personnage de Bille Trix, écrit par
Jonathan et interprété par Frances Barber. Nous avons tous discuté pendant
de nombreuses années de l’idée de créer son propre spectacle féminin qui
nous donnerait la chance d’écrire plus de chansons pour elle alors qu’elle
se remémore son incroyable carrière. Nous sommes ravis que ce spectacle
se produise enfin. "
25/02/2019
Chroniques
Musique sur aVoir-aLire.com : "Quatre morceaux de choix pour les vétérans
de la pop britannique, plus épris que jamais de la cause sociale, sans avoir
perdu pour autant de leur pertinence pop électronique",la suite à
lireici.
07/02/2019
Le groupe
de pop électronique britannique vient de dévoiler quatres nouveaux titres,
"What are we going to do about the rich?", "On Social Media", "Give Stupidity
a chance"et "The forgotten child", à retrouver sur son prochain
EP, "Agenda", attendu ce vendredi 8 février.
A écouter
sur la chaine YouTube
des Pet Shop Boys
ici.
Neil Tennant
décrit "Give Stupidity a Chance" comme une "chanson satirique sur la piètre
qualité du leadership politique dans le monde moderne". Quant à "What are
we going to do about the rich?", le morceau évoque des "super-riches", ceux
qui ne paient aucun impôt, précise Chris Lowe.
Le prochain
EP du groupe contient "trois chansons satiriques et une chanson plutôt triste.
Je pense que c'est à cause de la période que nous vivons", explique le musicien.
Composé de
quatre titres, "Agenda" a été enregistré vers la fin de l'année dernière.
Le groupe britannique dévoilera un nouvel album pour l'automne prochain.
Annually 2019
livre et CD Agenda et Vinyl LP est en pré-commande sur le site officiel
des Pet Shop Boys, parution le 12 avril 2019.
29/01/2019
Les Pet Shop
Boys annoncent aujourd’hui la sortie sur DVD, Blu-ray et CD de leur spectacle
‘Inner Sanctum’, tourné à l’opéra royal de Londres lors d’une tournée
à guichets fermés l’été dernier.
Mis en scène
par la designer Es Devlin et la chorégraphe / réalisatrice Lynne Page, le
spectacle a été filmé par le réalisateur David Barnard et sortira le 12
avril 2019.
Le film complet
en DVD et Blu-ray est accompagné de deux CD de l'audio complet du concert
ainsi que d'un bonus des Pet Shop Boys live à Rock in Rio, qui a été filmé
le 17 septembre 2017 au festival brésilien