"The Most
Incredible Thing" est un des derniers contes écrits par Hans Christian Andersen
(1805-1875), le célèbre auteur françaispsb most réputé dans le monde entier.
Selon Tina Nunnaly, la traductrice (en anglais) de "Fairy Tales" d'Andersen,
"The Most Incredible Thing" a été inspiré par la guerre franco-prussienne
de 1870, et celles qui ont eu lieu avant, entre la Prusse et le Danemark.
Les œuvres d'Andersen étaient très populaires en Prusse, mais il avait beau
apprécier énormément l'art et la culture germaniques, il a été très affecté
par le côté militariste de ce pays. "Le désastre, la profanation, l'oubli
et la mort m'attendent… La pression des événements politiques m'a tourmenté…
Mon cœur saigne !" a écrit Andersen dans son journal. Durant la seconde
guerre mondiale, alors que les Nazis occupaient le Danemark, le conte a
été édité par les leaders de la Résistance danoise qui y voyaient une parabole
d'espoir et de victoire du bien sur le mal. Jackie Wullschlager, la biographe
d'Andersen, a écrit dans son introduction de "Fairy Tales" : "En tant qu'anxieux
par rapport aux valeurs civilisées d'un monde qui change, Andersen est un
des nôtres… Mais le combat entre la culture et l'agression ne cessera jamais." |
En 2007, sur
les recommandations d'Ivan Putrov, danseur étoile du Royal Ballet et ami
de Neil Tennant, les Pet Shop Boys ont proposé "The Most Incredible Thing"
comme trame de base d'un nouveau ballet à Sadler's Wells (Londres). De façon
assez incroyable, deux jours avant la suggestion de Putrov, Chris Lowe avait
indiqué à Neil Tennant qu'il estimait que "The Most Incredible Thing" serait
une histoire excellente pour un ballet. Convaincus que ce hasard n'en était
pas un, les deux musiciens ont donc proposé le projet à Sadler's Well. L'année
suivante, Javier de Frutos a été choisi en tant que chorégraphe, et Matthew
Dunster a écrit un scénario pour le ballet qu'il a qualifié de "carte pour
la musique". Neil Tennant et Chris Lowe ont composé l'essentiel du premier
acte à l'automne 2008, et le reste de la partition en 2010. Ils ont ensuite
fait appel à Sven Helbig pour les orchestrations qui ont été enregistrées
à la fin de l'année en Pologne par le Wroclaw Score Orchestra, sous la direction
de Dominic Wheeler. Les premières représentations de "The Most Incredible
Thing" auront lieu à Sadler's Wells du 17 au 26 mars 2011. D'autres seront
également données en 2012, et suivies d'une tournée. |
Synopsis
|
CD 1 ACTE
PREMIER |
1. Prologue
I: il était un Royaume |
2. The
grind: La vie de tous les jours au Royaume. On voit un artiste, Leo,
en train de dessiner. On voit la Princesse qui s’ennuie dans sa chambre.
Elle se met à danser au son d’un disque pop qu’elle entend à la radio. On
voit Karl, jeune officier de l’armée, frustré et en colère à cause de la
vie au Royaume. Les tâches quotidiennes sont monotones. Leo déchire son
travail de la journée. |
3. The
challenge: On entend une sonnerie de clairon, puis des centaines de
prospectus sont lancés d'un avion et les gens se mettent à les lire. Y figure
une injonction signée du Roi à l'attention du peuple : "La personne qui
se présentera avec la chose la plus incroyable obtiendra la main de la Princesse
et la moitié du Royaume." Le peuple commence à se creuser la tête. Leo ramasse
un prospectus. L'intérêt vient d'être suscité : les gens sont excités, pour
la première fois depuis des années. |
4. Help
me: Leo se prend la tête pour trouver une idée. Il allume la télévision
et tombe sur des images de la Princesse. Elle n'a pas l'air heureuse. Elle
semble dire quelque chose doucement… Est-ce "Aidez-moi !" ? Leo la trouve
magnifique. |
5. Risk:
Leo est inspiré et dessine. Il invente des créatures extraordinaires qui
se mettent à évoluer suivant différents schémas mathématiques. Les idées
affluent. |
6. Physical
jerks: Karl et son gang font de l'exercice à l'extérieur du Palais.
La Princesse, troublée par leur énergie, les regarde par la fenêtre. Karl
attire son attention. Ils s'imaginent dansant ensemble. Un coup de canon
annonce que la compétition est sur le point de commencer. |
7. The
competition: Depuis l'intérieur du Palais, la diffusion d'une émission
télévisée, The Most Incredible Thing, commence. La Princesse arrive au bras
du Roi et ils prennent place sur le trône. Les juges s'assoient au-dessus
d'eux. La compétition débute. Les concurrents ne sont guère impressionnants
: laids, bêtes, stupides, ils ennuient le Roi et la Princesse. Au moment
du choix, effectué par le Roi, une atmosphère tendue règne. Soudain, arrive
un dernier concurrent. Leo se présente avec une petite horloge dans sa main
et la pose par terre. La Princesse le fixe. Karl et ses amis se moquent.
La pression est trop forte pour Leo et il se dirige vers la sortie. |
8. The
meeting: N'écoutant que son instinct, la Princesse se précipite vers
Leo et le remet dans la course. Il retourne au centre de la scène et ramasse
son horloge. |
ACTE DEUX |
9. The
clock 1/2/3: Avec un bruit mécanique assourdissant, l'horloge se met
à dominer la scène. Les fruits de l'imagination de Leo apparaissent et subjuguent
le public. L'horloge indique une heure, et on est au jardin d'Eden. A deux
heures, Eve surgit. A trois, on voit le soleil, la lune et les étoiles.
|
10. The
clock 4/5/6: Les quatre saisons défilent, l'une après l'autre : printemps,
été, automne, hiver. A cinq heures, les cinq sens se matérialisent : Touch
me I want to feel you Kiss me I want to taste you Hear me I want to smell
all that you are I want to see you tonight Arrive un joueur de jeux
de hasard qui jette un dé : il tombe sur le six lorsque la pendule indique
six heures. |
11. The
clock 7/8/9: Il est sept heures et les sept jours de la semaine se mettent
à danser avec les sept péchés capitaux. Lundi : L'Envie Mardi : La Colère
Mercredi : L'Avarice Jeudi : L'Orgueil Vendredi : La Luxure Samedi : La
Gourmandise Dimanche : La Paresse A huit heures, Leo, habillé en pianiste
de concert, joue des gammes de huit notes (do, ré, mi, fa, so, la, si, do)
sur un grand piano. Eve est de retour à neuf heures, et après avoir été
neuf mois enceinte, elle donne naissance à un enfant. |
12. The
clock 10/11/12: Il est dix heures à l'horloge et les chiffres, de un
à dix, sont comptés, puis Moïse énumère les dix commandements. A onze heures,
un compte à rebours se déclenche de dix à un et Apollo 11 décolle. Leo chevauche
la fusée lorsqu'elle arrive sur la lune. De retour sur Terre, Big Ben sonne
minuit et on célèbre la nouvelle année : c'est un moment d'espoir et de
prédiction. Les douze signes du zodiaque se matérialisent. Adam et Eve et
leur bébé apparaissent : le passé, le présent et le futur. Après quoi, Leo
se tient debout avec son horloge posée sur la paume de sa main.
|
13. The
winner: On entend des applaudissements à tout rompre et les juges déclarent
que l'horloge de Leo est la chose la plus incroyable. On célèbre sa victoire
et le Roi lui amène sa fille, la Princesse. Elle sourit. |
14. Destruction:
Mais soudain, Karl et son gang fendent la foule. Ils encerclent le Roi,
la Princesse et les juges. L'horloge est détruite. Les juges déclarent que
cet acte de destruction est la chose la plus incroyable. Leo est arrêté.
Karl emmène la Princesse. La pénombre s'abat. |
CD 2 ACTE
TROIS |
1. Back
to the grind: La vie a repris son cours, exigeante et menaçante. La
crainte est partout. Des hommes travaillent : démolition. C'est un monde
monotone, sans couleur. Au son d'une fanfare, une procession se met en marche
et mène la princesse réticente à son mariage avec Karl. |
2. The
miracle - Ceremony: Un silence de mort règne autour de l'autel au moment
où commence la cérémonie. La Princesse et Karl ne sont plus qu'à quelques
secondes de leur mariage lorsque le faible tic-tac d'une horloge se fait
entendre. |
3. The
miracle - Revolution: Karl se demande ce qu'il se passe tandis que le
tic-tac est de plus en plus fort. Les personnages, à l'intérieur de l'horloge
de Leo, commencent à revivre. Karl recule, terrorisé. |
4. The
miracle - Resurrection: Le corps de l'horloge a peut-être été détruit,
mais pas son esprit. Adam, Eve et leur bébé, le soleil, la lune et les étoiles,
les quatre saisons et les cinq sens, le joueur de jeux de hasard et les
sept péchés capitaux, Moïse, Apollo 11 et les signes du Zodiaque ressuscitent,
cassés mais pas battus. Ils font face à Karl et l'encerclent. Puis ils disparaissent
calmement, et il ne reste plus rien de lui : Karl a disparu. |
5. The
miracle - Colour and light: Les bougies du mariage se transforment en
formidables fleurs de lumière et des étoiles dorées au plafond, émanent
de longs rayons clairs. L'orgue commence à jouer tout seul. Le monde noir
et gris passe à la couleur tandis qu'apparaît Leo, de nouveau libre. |
6. The
miracle - The meeting (reprise): La Princesse et Leo s'étreignent. Ils
étincellent de bonheur et d'amour. Tout le monde est d'accord pour dire
que c'est la chose la plus incroyable. Le Roi acquiesce. |
7. The
wedding: Les cloches retentissent lorsque le mariage de Leo avec la
Princesse est déclaré. Tout le monde est heureux et, comme l'a écrit Hans
Christian Andersen : "Personne n'était jaloux, ce qui était vraiment
la chose la plus incroyable de toutes !" |
Crédits
|
Joué par les
Pet Shop Boys et par le Wroclaw Score Orchestra dirigé par Dominic Wheeler.
Produit par les Pet Shop Boys et Sven Helbig. Composé par Tennant/Lowe.
Paroles: Tennant/Lowe. Orchestrations: Sven Helbig. Programmations: Chris
Lowe/Pete Gleadall. Orchestre enregistré au Concert Hall de la Radio Polonaise,
Wroclaw, Pologne Violon: Bartek Bober. Maitre d'œuvre: Joris Bartsch Buhle.
Piano sur "Help me" joué par: Andreas Gundlach. Orchestre enregistré par
Teldexstudio, Berlin. (Ingénieur du son et montage: Tobias Lehmann. Ingénieur
ProTools: Tom Russbueldt.) Mixé par Bob Kraushaar à Acton Marina, Londres
Editions Cage Music/Sony ATV Music. Copyright 2011 Pet Shop Boys Partnership
under exclusive licence to EMI Records Ltd. The Most Incredible Thing Une
Production Sadler's Wells Du 17 au 26 mars 2011. |
Musique et
paroles Tennant/Lowe Direction et chorégraphies Javier De Frutos Designer
Katrina Lindsay Scénario & Dramaturgie Matthew Dunster Film & Animation
Tal Rosner Designer lumières Lucy Carter Designer son Paul Arditti Orchestrations
Sven Helbig Concept original Tennant/Lowe Sur une histoire originale de
Hans Christian Andersen |
Solistes Ivan
Putrov Aaron Sillis Clemmie Sveaas Ensemble Nuno Silva, Paul Chantry, Lisa
Welham, Sarita Piotrowski, Jo Darvill-Mills, Cameron Mcmillan, Chris Akrill,
Benny Maslov, Alastair Postlethwaite, Yu Yu Rau, Elisabetta d'Aloia, Michael
Camp, Charlottle Broom. |
Sadler's Wells
Chief Executive et Directeur Artistique: Alistair Spalding Producteur: Emma
Gladstone |
30.09.2010:
Nouvelle compilation des Pet Shop Boys a paraitre le 01 novembre 2010
:"Ultimate Pet Shop Boys", les 19 plus grands
titres du duo phare de l'électro-pop Anglaise sur CD plus sur DVD,
des passages à Top
Of The Pops dont certains inédits, ainsi que leur prestation
au festival de Glastonbury en 2010."Ultimate
Pet Shop Boys" comprend également un single inédit "Together"
écrit et produit avec Tim Powell de l'équipe Xenomania.
A noter que le titre "Together"
paraitra en format single prochainement...
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Depuis
leur hit West End Girls, et surtout depuis l'incontournable It's A Sin,
les Pet Shop Boys n'ont jamais quitté le paysage haut en couleurs
de l'électro-pop Anglaise. Alliés aux mélodies entetantes
de Chris Lowe, la plume et le timbre faussement naifs de Neil Tennant ont
su au fils des années fédérer une armée de fans,
qui s'est notamment enflammée pour les morceaux Domino Dancing, Go
West ou encore I'm With Stupid. |
Cette
compilation, Ultimate, contient donc la quitessence du duo, des reprises
fatales que sont Always On My Mind et Where The Streets Have No Name aux
roboratifs Heart, Left To My Own Devices, Minimal, sans oublier le sensible
Being Boring. Toute leur carrière est donc passée en revue,
comme il est également possible de la suivre sur le DVD de ce digipack
luxe. Celui-ci propose entre autres des apparitions historiques, dont certaines
inédites, fimées pour l'émission culte Top Of The Pops
(Love Come Quickly, Rent, Can You Forgive Her ?, Flamboyant), ainsi que
leur prestation au festival de Glastonbury en 2010. La preuve que le duo
continue à se montrer incisif et percutant alors qu'il va bientot
feter ses 30 ans de carrière. |
Track-listing
du CD:
1.West End girls 2.Suburbia 3.It's a sin 4.What have I done to deserve this?
5.Always on my mind 6.Heart 7.Domino dancing 8.Left to my own devices 9.Being
boring 10.Where the streets have no name (I can't take my eyes off you)
11.Go West 12.Before 13.Se a vida é (That's the way life is) 14.New York
City boy 15. Home and dry 16.Miracles 17.I'm with stupid 18.Love etc. 19.Together
|
Track-listing
du DVD (durée + de 3 heures): |
-le
concert intégral des Pet Shop Boys au festival de Glastonbury 2010. |
-plus
les 27 prestations promo TV suivantes: |
1.
West End girls Recorded for BBC 1’s Top Of The Pops. First transmitted:
15/12/85 |
2.
Love comes quickly Recorded for BBC 1’s Top Of The Pops. First transmitted:
20/03/86 |
3.
Opportunities (Let's make lots of money) Recorded for BBC 2’s Whistle Test.
First transmitted: 29/04/86 |
4.
Suburbia Recorded for BBC 1’s Top Of The Pops. First transmitted: 02/10/86
|
5.
It’s a sin Recorded for BBC 1’s Top Of The Pops. First transmitted: 25/06/87
|
6.
Rent Recorded for BBC 1’s Top Of The Pops. First transmitted: 22/10/87 |
7.
Always on my mind Recorded for BBC 1’s Top Of The Pops. First transmitted:
10/12/87 |
8.
What have I done to deserve this? Recorded for The Brits Awards. First transmitted:
08/02/88 |
9.
Heart Recorded for BBC 1’s Wogan. First transmitted: 30/03/88 |
10.
Domino dancing Recorded for BBC 1’s Top Of The Pops. First transmitted:
22/09/88 |
11.
Left to my own devices Recorded for BBC 1’s Top Of The Pops. First transmitted:
01/12/88 |
12.
So hard Recorded for BBC 1’s Wogan. First transmitted: 28/09/90 |
13.
Being boring Recorded for BBC 1’s Top Of The Pops. First transmitted: 29/11/90
|
14.
Can You Forgive Her? Recorded for BBC 1’s Top Of The Pops. First transmitted:
10/06/93 |
15.
Liberation Recorded for BBC 1’s Top Of The Pops. First transmitted: 07/04/94
|
16.
Paninaro ‘95 Recorded for BBC 1’s Top Of The Pops. First transmitted: 03/08/95
|
17.
Se a vida é Recorded for BBC 2’s Top Of The Pops 2. First Transmitted: 02/12/03
|
18.
A red letter day Recorded for BBC 1’s Top Of The Pops. First transmitted:
28/03/97 |
19.
Somewhere Recorded for BBC 1’s Top Of The Pops. First transmitted: 04/07/97
|
20.
I don't know what you want but I can't give it any more Recorded for BBC
1’s Top Of The Pops. First transmitted: 30/07/99 |
21.
New York City boy Recorded for BBC 1’s Top Of The Pops. First transmitted:
08/10/99 |
22.
You only tell me you love me when you're drunk Recorded for BBC 1’s Top
Of The Pops. First transmitted: 14/01/00 |
23.
Home and dry Recorded for BBC 1’s Top Of The Pops. First transmitted: 29/03/02
|
24.
I get along Recorded for BBC 2’s Top Of The Pops 2. First transmitted: 17/04/02
|
25.
Miracles Recorded for BBC 1’s Top Of The Pops. First transmitted: 14/11/03
|
26.
Flamboyant Recorded for BBC 1’s Top Of The Pops. First transmitted: 19/03/04
|
27.
I’m with Stupid Recorded for BBC 1’s Top Of The Pops. First transmitted:
23/04/06 |