PET SHOP BOYS IN PARIS
 
SINGLES

Winner (2012)

WINNER 2012 MCD/DLOAD UK charts #44
1.Winner (Radio Mix) [3:47] 2.Winner (Instrumental) [3:50] 3.Winner (Andrew Dawson HappyHour Remix) [4:40] 4.Winner (Andrew Dawson Extended HappySad Remix) [8:06] 5.Winner (John Dahlback Remix) [5:36] 6.Winner (Niki & The Dove Remix) [6:06] 7.Winner (Wideboys Radio Edit) [3:03] 8.Winner (Wideboys Remix) [6:10] 9.Winner (Wideboys Dub) [6:12]
1.A Certain "Je Ne Sais Quoi" [4:58] 2.Way Through The Woods [2:16] 3.Way Through The Woods (Long Version) [5:42] 4.I Started A Joke [3:19]
Beaucoup pensèrent que le premier single d’ELYSIUM avait été écrit en tant qu’hymne potentiel pour les Jeux Olympiques de Londres de l’été 2012, vu le thème de la chanson (et sa pochette). Or il n’en est rien. Du moins, ce n’était pas l’intention d’origine selon Neil. Elle fait référence au moment où ils faisaient la première partie des concerts des Take That (très célèbres en Angleterre) et où Chris suggéra d’écrire à leur tour un hymne pour les stades à la manière de « We are the champions » des Queen, dont Neil dit avoir toujours détesté la phrase « No time for losers » (« pas de temps pour les perdants »). Au contraire, en s’autoproclamant perdant, il fait ainsi leur l’adage « Peu importe de gagner, l’important c’est de participer » de Coubertin.
Il n’est pas anodin que la chanson se trouve positionnée sur l’album juste après « Invisible », en effet on peut y voir aussi la description de ce qu’endure une pop star pour arriver au sommet : les doutes, les efforts, le prix à payer et la récompense (la foule qui ovationne).

Leaving (2012)

LEAVING 2012 7"/12"/MCD/DLOAD UK chart #44
1.Leaving (Radio Mix) [3:49] 2.Leaving (Instrumental) [3:49] 3.Leaving (Demo) [4:16] 4.Leaving (Believe In PSB Remix) [6:44] 5.Leaving (PSB Side-By-Side Remix) [7:01] 6.Leaving (PSB Freedom Remix) [7:05] 7.Leaving (HappyHour Remix) [4:44] 8.Leaving (HappySad Remix) [6:13] 9.Leaving (Lost Her Love Remix) [11:33]
1.Hell [3:31] 2.In His Imagination [4:53] 3.Baby (2003 Demo) [3:48]
Neil a dit que l’album s’ouvrait et se refermait sur deux chansons concernant la mort. Initialement intitulée « Heaven », Neil a avoué que celle-ci était au départ inspirée par la mort de ses parents (survenue à 12 mois d’intervalle l’un de l’autre en 2008 et 2009). Puis il a, comme à son habitude, étendu le sujet à celui de l’amour perdu et comment celui-ci perdure même après la séparation.
« Leaving » a été choisit comme deuxième single pour promouvoir l’album.

Memory of the future (2012)

MEMORY OF THE FUTURE MCD/DLOAD UK chart # 111
1.Memory Of The Future (Album Version) [4:31] 2.Memory Of The Future (Instrumental Version) [4:31] 3.Memory Of The Future (New Single Mix) [3:34] 4.Memory Of The Future (Instrumental New Single Mix) [3:34] 5.Memory Of The Future (Stuard Price Extended Mix) [5:22] 6.Memory Of The Future (Ulrich Schnauss Remix) [4:35] 7.Memory Of The Future (DJ Waldo Squash Remix) [4:00] 8.Memory Of The Future (Digital Dog Club Remix) [6:18] 9.Memory Of The Future (Digital Dog Dub) [5:35]
1.Listening (Demo) [4:18] 2.One Night [4:05] 3.Inside [2:54]
Chanson pleine de contradictions, simple et complexe, elle est celle qui représente le mieux le côté « triste/ heureux » de l’album. La contradiction principale résidant dans le titre : comment peut-il y avoir un souvenir du futur ?
Le mot clé est « inévitable », le narrateur ressent que son amant était destiné à faire partie de sa vie, comme s’ils étaient prédéterminés à l’être (« Ca m’a pris toute la vie pour te rencontrer »).
D’un point de vue littéral, Neil peut aussi avoir décrit une vision du futur, en sachant que quelque chose a été perdu (« Continuellement, je goûte à cette madeleine sucrée »).
C’est la musique intense en clé mineure qui ajoute un sentiment d’appréhension tout au long de la chanson, même si le refrain s’élève un peu, tout en restant triste et heureux en même temps.

Axis (2013)

AXIS 2013 12"/DLOAD UK chart # 196
1.Axis (Album Version) [5:32] 2.Axis (Radio Edit) [3:49] 3.Axis (Boys Noize Remix) [4:10] 4.Axis (Boys Noize Dub)
Essentiellement techno, avec quelques paroles de Neil et Chris, « Axis » a la tâche d’ouvrir l’album ELECTRIC et la tournée du même nom et il le fait avec un certain panache !
L’axe, à proprement parler de la chanson et de l’album, est de faire danser. Le titre invite donc à se mettre en condition afin de recevoir une dose d’énergie électrique ! Le titre aurait été composé un soir de beuverie en rentrant d’une soirée karaoké en février 2011. Stuart Price, après avoir travaillé dessus, l’aurait même passé un soir dans un club sans la permission des Boys, ce qu’ils ont trouvé excitant !
« Axis » fut le teaser de l’album quelques mois avant sa sortie et a eu droit à sa vidéo et à un remix, même s’il n’est pas considéré comme un single à part entière.

Vocal (2013)

VOCAL 2013 12"/MCD/DLOAD UK chart #
1.Vocal (Radio Edit) [3:25] 2.Vocal (Album Version) [6:34] 3.Vocal (Instrumental) [6:23] 4.Vocal (WAWA EDIT) [3:40] 5.Vocal (WAWA Extended Mix) [6:57] 6.Vocal (Flashmob Remix) [7:38] 7.Vocal (Flashmob Instrumental) [7:39] 8.Vocal (Ivan Gomez & Nacho Chapado Mix) [7:48] 9.Vocal (Ivan Gomez & Nacho Chapado Dub) [6:34] 10.Vocal (Jack And Joy Radio Mix) [3:29] 11.Vocal (Jack And Joy Mix) [5:52] 12.Vocal (Rektchordz Mix) [6:40] 13.Vocal (Rektchordz Dub) [6:37] 14.Vocal (Leonidas And Hobbes Vocal Mix) [5:54] 15.Vocal (Leonidas And Hobbes Instrumental Mix) [5:55] 16.Vocal (Leonidas And Hobbes Dub Mix) [8:14] 17.Vocal (Leonidas And Hobbes Bonus Beats) [2:38] 18.Vocal (Mindskap Mix) [6:04] 19.Vocal (Mindskap Mix - new) [6:01] 20.Vocal (Mindskap Dub) [6:06] 21.Vocal (Mindskap Dub - new) [6:00] 22.Vocal (JRMX Club Remix) [7:59] 23.Vocal (Cucharachas Mix) [8:06] 24.Vocal (Cucharachas Dub) [7:43] 25.Vocal (Armageddon Turk Tear Gas Mix Radio) [4:01] 26.Vocal (Armageddon Turk Tear Gas Intro Edit - Promo Only) [3:47] 27.Vocal (Armageddon Turk Tear Gas Quick Edit - Promo Only) [2:00] 28.Vocal (Armageddon Turk Tear Gas Occupy Mix) [4:11] 29.Vocal (Armageddon Turk Tear Gas Extended Remix) [6:45] 30.Vocal (Armageddon Turk Tear Gas Instrumental Mix) [6:43] 31.Vocal (Armageddon Turk Tear Gas Dub Mix) [6:44] 32.Vocal (Fritz von Runte Redesign) [6:02] 33.Vocal (Fritz von Runte Redub) [7:31] 34.Vocal (Moist Remix) [4:27] 35.Vocal (Moist Extended Remix) [6:24] 36.Vocal (Nikno Remix) [7:20] 37.Vocal (Hector Fonseca Big Room Mix) [5:42] 38.Vocal (Hector Fonseca Instrumental) [5:43] 39.Vocal (DJ Paulo Vocal Club Mix) [8:00] 40.Vocal (People Theatre's Immortal Mix) [5:41] 41.Vocal (Outernationale Remix) [5:01] 42.Vocal (Outernationale Instrumental) [4:58]
La chanson décrit le sentiment éprouvé quand on danse dans un club. Elle célèbre la dance musique comme une expérience spirituelle vécue en groupe sur la piste. La musique relie les danseurs mais il y a également les paroles qui expriment et disent « haut et fort » ce qu’ils ressentent. Répétées, elles produisent un effet hypnotique, tel celui qu’on peut ressentir quand on écoute de la transe.
La chanson fut écrite durant les sessions d’Elysium à Los Angeles en 2011 mais vu son rythme up-tempo, les Boys la mirent de côté pour le projet plus dance qu’allait devenir ELECTRIC.
« Vocal » fut choisit comme single, accompagné d’une vidéo-reportage sur le phénomène « Rave party » des années 90 et a eu droit à une foultitude de remixes pour sa sortie physique.

Love is a Bourgeois Construct (2013)

LOVE IS A BOUGEOIS CONSTRUCT 2013 MCD/DLOAD UK chart #
1.Love Is A Bourgeois Construct (Daytime Radio Edit) [4:02] 2.Love Is A Bourgeois Construct (Nighttime Radio Edit) [4:10] 3.Love Is A Bourgeois Construct (Album Version) [6:14] 4.Love Is A Bourgeois Construct (Instrumental) [6:45] 5.Love Is A Bourgeois Construct (Dave Aude Radio Edit) [5:09] 6.Love Is A Bourgeois Construct (Dave Aude Extended Vocal) [6:47] 7.Love Is A Bourgeois Construct (Dave Aude Extended Instrumental) [6:45] 8.Love Is A Bourgeois Construct (Dave Aude Big Dirty Dub Mix) [6:16] 9.Love Is A Bourgeois Construct (Dave Aude Dirty Dub Instrumental) [6:17] 10.Love Is A Bourgeois Construct (The Penelopes Remix - Radio Edit) [4:09] 11.Love Is A Bourgeois Construct (The Penelopes Remix) [7:00] 12.Love Is A Bourgeois Construct (The Penelopes Dub) [7:04] 13.Love Is A Bourgeois Construct (Claptone Radio Edit) [3:29] 14.Love Is A Bourgeois Construct (Claptone Radio Edit Instrumental) [3:29] 15.Love Is A Bourgeois Construct (Claptone Vocal Mix) [7:00] 16.Love Is A Bourgeois Construct (Claptone Remix) [7:00] 17.Love Is A Bourgeois Construct (Claptone Instrumental) [6:57] 18.Love Is A Bourgeois Construct (Little Boots Discotheque) [6:50] 19.Love Is A Bourgeois Construct (Little Boots Discotheque Dub) [6:51]
1.Entschuldigung! [5:03] 2.Get It Online [3:36]
Le personnage qu’interprète Neil dans la chanson semble très amer à cause d’une relation amoureuse qui l’a déçu. Ainsi, en employant le mot bourgeois pour qualifier l’amour, il suggère que ce sentiment n’est pas réel mais qu’il est uniquement une construction bourgeoise, inventée par la classe bourgeoise pour les bourgeois eux-mêmes et pour des raisons autre que l’amour sentimental (principalement le mariage de raison). Depuis, il fait l’apologie de la paresse, l’amour perdu ayant été sa seule raison de vivre.
Alors que les paroles sont tristes, les Pet Shop Boys, comme ils le font souvent, emballent le tout d’une mélodie douce-heureuse, limite enfantine. « Love is a bourgeois construct » s’apparente à leurs morceaux grandiloquents tels que « Go West », « A Red Letter Day » ou encore « Delusions of Grandeur » par son côté fanfare et ses paroles pince-sans-rire. Neil s’est inspiré du roman de David Lodge « Nice Work » (1988) pour le thème de la chanson.
Le morceau le plus long d’ELECTRIC (6.30) contient un sample de « Chasing Sheep Is Best Left to Shepherds » de Michael Nyman qui s’est lui-même inspiré d’Henry Purcell (c’est pourquoi c’est uniquement ce dernier qu’on retrouve dans les crédits).

Thurday (2013)

THURDAY Feat. EXAMPLE 2013 12"/MCD/DLOAD UK chart # 61
1.Thursday (Radio Edit) [3:56] 2.Thursday (No Rap Radio Edit) [3:32] 3.Thursday (Album Version) [5:32] 4.Thursday (Instrumental) [5:02] 5.Thursday (Tensnake Remix) [5:58] 6.Thursday (Eddie Amador Main Remix) [6:45] 7.Thursday (Eddie Amador Dub) [6:56] 8.Thursday (Eddie Amador Tech Dub) [7:45] 9.Thursday (JRMX & Jon M Radio Edit) [4:33] 10.Thursday (JRMX & Jon M Club Mix) [6:50] 11.Thursday (JRMX & Jon M Instrumental) [6:50] 12.Thursday (Jolyon Petch Club Mix) [6:05] 13.Thursday (Aidan Bega & Eddie Said Remix) [6:15] 14.Thursday (Adam Love's Dub) [8:16] 15.Thursday (Mindscap Mix) [5:55]
1.No More Ballads [3:44] 2.Odd Man Out [3:46]
La chanson se déroule un jeudi soir, où le narrateur essaye de convaincre son prétendant, hésitant, de rester avec lui pour le week-end. Il rêve en fait d’une relation longue durée mais a peur de l’exprimer (d’où les couplets où la voix de Neil est en retrait) et de l’effrayer.
Chris a écrit cette chanson un jeudi, d’où son nom, et l’avait intitulé au départ « Thursday night special ». L’idée d’y inclure un rap a été très tôt évoquée et ils en avaient même téléchargé un de Nicky Minaj qui faisait l’affaire. Àu moment de chercher un possible candidat pour la version finale, Stuart qui travaillait alors sur le prochain album d’Example, lui a simplement soumis l’idée de la collaboration et Elliot Gleave (son vrai nom) en fut enchanté ! Il a même apporté sa propre touche pour la partie chantée qui n’était pas prévue au départ.
On retrouve Chris, qui nous énumère les journées du week-end, sur ce morceau et plusieurs autres de l’album, alors qu’il avait été totalement absent d’ELYSIUM .

Fluorescent (2014)

Fluorescent 2014 12" LTD 1000 examplaires
1. Fluorescent (Indio Mix) 2. Fluorescent (Cali Mix)
Parution est destinée à soutenir les disquaires indépendants (Record Store Day), disponible uniquement chez les disquaires en Angleterre. C'est l'occasion de découvrir deux nouveaux remixes du titre "Fluorescent" (Indio Mix et Cali Mix). A noter que le duo a ré-enregisté le titre en ajoutant de nouvelles paroles.
« Fluorescent » parle d’une personne qui grâce à sa beauté « incandescente » fréquente une certaine élite et joue avec le danger et le scandale. Les adjectifs “Fluorescent” et “Incandescent” sont ici utilisés pour souligner le fait que cette personne se voit dès qu’elle entre quelque part. Mais on sent une pointe de pessimisme quant à son futur car elle « brille et brille tellement » qu’elle pourrait finir par se brûler les ailes et s’éteindre un jour (ou une nuit). Critique de Neil sur le côté éphémère de la beauté et la célébrité ? Musicalement, avec ses relents à la « Fade to Grey » de Visage, les Pet Shop Boys dirent avoir voulu rendre hommage à la période New Romantics qui faisait rage au début des années 80 en Angleterre. “Fluorescent » fut la dernière chanson écrite pour ELECTRIC (avril 2013), si bien que les Boys ont dû retarder la sortie de l’album d’un mois pour pouvoir l’inclure.

The Pop Kids (2016)

The Pop Kids 2016 MCD
1. The Pop Kids (radio edit) 2. In bits 3. One-hit wonder 4. The Pop Kids (PSB deep dub) 5. The Pop Kids (The full story)
Digital formats: 1. Offer Nissim Drama mix 2. MK Dub radio edit 3. PSB deep dub radio edit 4. MK Dub
The Pop Kids (Album Version) [3:59] The Pop Kids (Radio Edit) [3:39] The Pop Kids (The Full Story) [5:11] The Pop Kids (PSB Deep Dub Radio Edit) [3:16] The Pop Kids (PSB Deep Dub) [5:18] The Pop Kids (MK Dub Radio Edit) [3:34] The Pop Kids (MK Dub Mix) [7:17] The Pop Kids (Offer Nissim Drama Radio Mix) [3:41] The Pop Kids (Offer Nissim Drama Remix) [6:30] The Pop Kids (Offer Nissim Drama Tribe Mix) [6:52] The Pop Kids (Scene Kings Radio Mix) [3:58] The Pop Kids (Scene Kings Remix) [4:38] The Pop Kids (RNG Radio) [3:19] The Pop Kids (RNG Extended) [6:21] The Pop Kids (RNG Dub) [6:20] The Pop Kids (RNG Instrumental) [6:21] The Pop Kids (RNG Mixshow) [5:21] The Pop Kids (James Anthony's Pop Kid House Radio Edit) [3:44] The Pop Kids (James Anthony's Pop Kid House Mix) [5:42] The Pop Kids (Handzoff vs GloVibes Reprise Vocal Mix) [5:51] The Pop Kids (Handzoff Dub) [5:01] The Pop Kids (C-Rod Mix) [6:15] The Pop Kids (IDeaL & JBreak Remix) [4:30] The Pop Kids (John Keenan vs Sweet Feet Music) [6:28] The Pop Kids (Tomorrow Now Remix) [5:49] The Pop Kids (UFO HunTerZ No Way Back Mix) [6:18]
Le titre « The Pop Kids » a été produit et mixé par Stuart Price. Les deux versions « PSB deep dub » et « The full story » incluent des voix additionnelles. Dans le titre « The full story », un verset supplémentaire amène l’histoire de « The Pop Kids » au présent. « In bits » a lui a été produit et mixé par Stuart Price. « One-hit wonder » a quant à lui été produit par Pet Shop Boys et mixé par Pete Gleadall, c’est aussi une nouvelle version instrumentale que Tennant et Lowe avaient écrit à la fin de l’année 1981. Le titre a été retravaillé en 2014 pour devenir la bande son de « The One-Hit Parade », une émission de télévision musicale basée à Berlin. C’est la première fois que le morceau sort en entier.

Twenty Something (2016)

Twenty Something 2016 MCD
1. Twenty-something (radio edit) 2. The white dress 3. Wiedersehen 4. Twenty-something (The Los Evo Jedis Remix)
Digital formats: 1. Twenty-something (radio edit) 2. The white dress 3. Wiedersehen 4. Twenty-something (The Los Evo Jedis Remix) 5. Twenty-something (Kornél Kovács Remix)
Un clip en noir et blanc, qui retrace le parcours d'un gangster de San Diego après être sorti de prison. Le clip dure cinq minutes, il raconte le parcours traditionnel d'un membre de gang après sa libération. Le but de la vidéo est d'apporter une forme de critique de la société, qui ne donne pas de seconde chance aux anciens détenus souhaitant se réinsérer par le travail légal. L'histoire est bien menée, on ne voit pas le temps passer, qui plus est avec ce morceau, à la vue de l'énergie qu'il dégage, risque bien de s'installer sur les hauteurs des charts anglais et européens. On y retrouve le style propre aux Pet Shop Boys, avec la voix de Neil Tennant et des sonorités typiques du groupe britannique, toujours accompagné de Stuart Price (aka Jacques Lu Cont) à la production.
Le style musical est fortement inspiré du reggaeton, musique populaire en Amerique du Sud et que les boys affectionnent durant leurs voyages, la mélodie est aussi empruntée au répertoire classique, "The Cold Song" tiré du Roi Arthur (qui a aussi inspiré le titre "Love is a Bourgeois Construct") d'Henry Purcell.

Inner Sanctum (2016)

Inner Sanctum 2016 12" LTD
1. Inner Sanctum (Carl Craig c2 Juiced RMX) 2. Inner Sanctum (First Demo) 3. Inner Sanctum (Second Demo) 4. Inner Sanctum (Album Version)

Say It To Me (2016)

Say It To Me 2016 MCD 12" LTD
MCD : 1. Say it to me (New radio mix) 2. A cloud in a box 3 The dead can dance 4. Say it to me (Stuart Price alternative mix) 5. Inner Sanctum (Carl Craig c2 Juiced RMX)
12" LTD : Side A 1. Say it to me (Real Lies remix) 2. Say it to me (Tom Demac remix) Side B 1. Say it to me (Offer Nissim remix) 2. Say it to me (Stuart Price alternative mix)
Say it to me (digital) : 1.Say it to me (New radio mix) 2.A cloud in a box 3.The dead can dance 4.Say it to me (Stuart Price alternative mix)
Say it to me remixes (digital) : 1.Say it to me (Tom Demac remix) 2.Say it to me (Real Lies remix) 3.Say it to me (Offer Nissim remix)

Undertow (2017)

Undertow 2017 MCD 12" LTD
MCD : 1. Undertow (tuff city kids remix) 2. Left To My Own Devices (super tour version) 3. Burn (baba stiltz remix)
12" LTD : Side A 1. Undertow (tuff city kids remix) 2. Left To My Own Devices (super tour version) Side B 3. Burn (baba stiltz remix) 4. Undertow (tuff city kids dub)
MCD disponible en exclusivité avec le livre "Annually" qui remplace "Literally" le fanzine officiel des Pet Shop Boys.
     
 
 
 
 
 
 
   
   
   
   
   
Twenty Something (2016)
   
   
   
Auteur des analyses des chansons: Giacomo Chighine basé sur des commentaires écrits par Wayne Studer. voir Traductions